Accueil > Actualités > Journée de « sensibilisation au handicap » pour les jeunes en Service Civique  A+ A-    

ACTUALITES / La Sauvegarde

Journée de « sensibilisation au handicap » pour les jeunes en Service Civique

sensibilisation au handicap

Dans le cadre de l’accueil des jeunes en Service Civique, La Sauvegarde du Nord organise des journées de sensibilisation thématiques réparties sur l’ensemble de leur mission. 

Les dernières journées d’intégration, le 23 février et le 16 mars 2017, avaient pour thématiques : « l’entreprenariat social » et « l’insertion par l’activité économique et l’économie circulaire ». Le 27 avril, les jeunes en service civique ont réalisé une journée de sensibilisation au handicap, à travers le sport notamment.

Retour sur la journée du 27 avril

Au programme :

> Une présentation de l’association Comme les Autres, association spécialisée dans l’accompagnement des personnes handicapées (suite à un accident de la vie) dans leur parcours de reconstruction, en leur proposant un accompagnement social énergique dynamisé par la pratique d’activités à sensations fortes.

> Le témoignage de Stéphane, venu avec l’équipe Comme les Autres, sur son parcours et son quotidien suite à son accident de moto.  

> Deux ateliers pratiques de sensibilisation :

– découverte du tennis-fauteuil pour appréhender le sport en fauteuil avec Comme les Autres. Nous remercions vivement l’équipe de Comme les Autres qui s’est déplacée en nombre avec toute son envie et sa bonne humeur, et Handiamo qui nous a prêté les fauteuils. Handiamo est une entreprise qui accompagne les sportifs de haut niveau en situation de handicap dans leur parcours professionnel et sensibilise les publics au handicap.

– travail autours d’un parcours de motricité, les yeux bandés, afin d’appréhender le handicap visuel avec l’IME la Pépinière – GAPAS. L’Institut Médico-Educatif La Pépinière propose des solutions d’accompagnement adaptées pour les enfants déficients visuels multi handicapés. Merci aux jeunes et à leurs éducateurs de s’être déplacés pour partager ce moment avec nous.

> Et comme toujours, beaucoup d’intérêt et de bonne humeur !

Une journée pour continuer d’inspirer et ouvrir nos jeunes. 

La Sauvegarde du Nord remercie également la Mairie de Lambersart pour avoir mis à disposition la salle de sport Delfosse et l’Iris Tennis Club qui nous a accueilli dans son club house. 

 

Retour
La Sauvegarde sur Facebook