Accueil > Actualités > La communauté thérapeutique accueille 49 pensionnaires… à plumes !  A+ A-    

ACTUALITES / Addictologie

La communauté thérapeutique accueille 49 pensionnaires… à plumes !

49 poules vont être accueillies à la communauté thérapeutique* du Cateau-Cambrésis. Activité imaginée par les résidents, l’élevage de gallinacés nouvellement constitué, s’inscrit dans une démarche éco-responsable.

Ainsi l’explique Frédéric Brzozowski, Directeur du Pôle Addictologie : « L’atelier d’aviculture émane d’une démarche participative avec les résidents. Ils prennent en charge la construction du poulailler et l’élevage des poules. Ils sont aussi en relation avec les agriculteurs environnants, des vétérinaires et les habitants de la commune qui fourniront, contre des œufs, des déchets organiques pour l’alimentation des poules. Ces passerelles avec le tissu local social, culturel, et économique sont essentielles pour ancrer une dynamique de réinsertion sociale et professionnelle post soins. »

L’aviculture devient alors un support thérapeutique et un plus dans le processus de soin des toxicomanes accueillis. Cette démarche innovante rendue possible par l’implication financière de la Fondation MACIF et de la Fondation ADREA à hauteur de 17 000 euros. A terme, une collecte des déchets verts des habitants du Cateau sera organisée pour atteindre 7 000 kg de déchets végétaux par an. Un projet qui fait du bien aux résidents et à la planète.

*Pour en savoir plus sur la communauté thérapeutique

Retour
La Sauvegarde sur Facebook