Accueil > Actualités > La solidarité au quotidien  A+ A-    

ACTUALITES / La Sauvegarde du Nord

La solidarité au quotidien

Pendant la crise sanitaire, plus encore que d’habitude, la solidarité est une valeur pleinement partagée au sein de La Sauvegarde du Nord. Parce que la situation des personnes que nous accompagnons est rendue plus rude, grands et petits gestes de soutien se sont multipliés. Pour faire du bien, ouvrir des horizons, apporter du soutien.

Le confinement incite à faire des gâteaux ! On le voit partout et l’internat de la MECS de l’IFD n’échappe pas à la règle ! Avec l’envie, de la part des jeunes, de profiter de ce temps de cuisine pour délivrer un message de soutien aux soignants de l’hôpital Saint Vincent. Celui là même qui a accueillie pendant plusieurs jours une de leurs camarades suite à une mauvaise chute. Un message solidaire fort apprécié des hospitaliers qui ont tenu à répondre !

Des gâteaux, on en a vu aussi pour un anniversaire d’enfant hébergé à la Veille saisonnière. Ils ont été confectionnés par Angeline, une éducatrice du DITEP de Lambersart, qui a permis à ces enfants de vivre un moment de joie (et de gourmandise). Ils ont aussi eu l’occasion d’élargir leur horizon et de rêver grâce à Georgiana. Cette lectrice du dispositif Lis avec Moi a pris de son temps pour intervenir auprès des enfants. La lecture à voix haute est un refuge et ce moment restera comme un très beau souvenir de la période de confinement.

A Tressin, Isabelle Houiller met son expérience et son savoir au service de la transmission. Car avec le confinement, ce sont aussi les stages des futurs travailleurs sociaux qui ont été interrompus. Alors le tutorat se fait en visioconférence, une correspondance pour échanger sur la profession. Un moment pour s’interroger, réfléchir et affiner sa pensée professionnelle !

La solidarité, elle est aussi illustrée par les nombreux dons reçus par l’intermédiaire du Fonds de Dotation et qui permettent de mieux vivre ce confinement. Ce sont des tablettes informatiques offertes par Boulanger, des jeux offerts par tape à l’Oeil aux enfants hébergés en MECS pour les aider à passer au mieux cette période et à continuer à créer du lien.

Les professionnels ne sont évidemment pas oubliés, eux qui, en plus des commandes passées par l’Association, ont pu bénéficier de dons de gel hydroalcoolique de la part de l’usine L’Oréal de Caudry ou de tenue complète par Jules, afin de limiter les risques lorsqu’ils rentrent à leurs domicile.

Toute cette solidarité est présente au quotidien et toute l’année au sein de La Sauvegarde du Nord. Nous vivons simplement des moments où elle est un peu plus importante que d’habitude !

Retour
La Sauvegarde sur Facebook