Accueil > Actualités > Le soin et la prévention au plus près des besoins  A+ A-    

ACTUALITES / Inclusion sociale

Le soin et la prévention au plus près des besoins

Pour les personnes qui vivent dans une grande précarité du logement, la crise sanitaire du COVID 19 a aussi renforcé les inégalités d’accès aux soins. Dans sa logique d’accompagnement et afin de répondre au mieux aux besoins, La Sauvegarde du Nord a mis en place, en partenariat avec Médecins Solidarité Lille, un bus médical. Un projet partenarial qui se relance, avec le soutien de l’ARS et du Réseau Santé Solidarité Lille Métropole, à l’occasion de ce moment de confinement, et transversal avec l’appui d’un chauffeur poids-lourd de la Protection de l’Enfance.

Ce bus permet aux habitants des terrains de bénéficier d’une consultation à l’aide d’une équipe pluridisciplinaire. Éducateurs et interprètes permettent d’expliquer, rassurer, orienter. A l’intérieur, une infirmière prend les constantes (température, tension, oxygénation). Puis, une téléconsultation avec un médecin généraliste est mise en place. Depuis quelques jours, la prise en charge s’est renforcé avec une présence physique de médecins pédiatres et d’internes en médecine au sein du bus.

Innover et travailler en commun au service d’un besoin, le bus médical est aussi là pour répondre aux inquiétudes d’habitants qui, comme beaucoup d’autres, ont été affectés par cette épidémie. Les professionnels de La Sauvegarde du Nord sont à leurs cotés, en respectant les protocoles sanitaires, pour continuer, au delà du soin, un accompagnement alimentaire mais aussi scolaire et dans le cadre de l’accès aux droits.

Retour
La Sauvegarde sur Facebook