Accueil > Actualités > Conférence Lis avec Moi : la littérature jeunesse commentée  A+ A-    

ACTUALITES / La Sauvegarde du Nord

Conférence Lis avec Moi : la littérature jeunesse commentée

Dans le cadre des deux conférences annuelles organisées par « Lis avec moi », Joëlle Turin, critique et formatrice reconnue de littérature jeunesse, est intervenue devant une centaine de professionnels, sur le thème : « Détours et métaphores : une manière de raconter des histoires dans les albums de littérature de jeunesse ». 

Chaque année, Lis avec Moi organise 2 conférences, pendant lesquelles interviennent des spécialistes de la littérature jeunesse (psychologues, lignuistes, anthropologues…). L’occasion de réunir un réseau dense de professionnels (bibliothécaires, professionnels de la petite enfance, des secteurs de l éducation, de la santé, du social, animateurs…), sur des thématiques variées (intérêt de la lecture pour les petits, apports de la lecture en général, tradition orale enfantine, comptines). 

Joëlle Turin, invitée de cette édition

L’intervenante de cette édition : Joëlle Turin, auteur d’articles dans des revues professionnelles sur la littérature enfantine et d’un ouvrage intitulé “Ces livres qui font grandir les enfants” était invitée. Elle a été rédactrice en chef de la revue Lecture Jeunes, puis responsable des formations et des publications au sein de l’association A.C.C.E.S. (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations). En s’appuyant sur une quinzaine d’albums choisis, elle a commenté l’utilisation des métaphores dans ces ouvrages, ainsi que les illustrations. Son but ? montrer que les livres jeunesse sont des oeuvres littéraires à part entière.

Livres commentés, des idées lectures pour la période estivale 

– L’éléphouris, Jérémie Fischer et Jean-Baptiste Labrune, Magnani (2012)
Une fois encore, l’illustration et la technique graphique sont au service de l’histoire. L’association des images et des mots concourent à une prise de conscience : l’autre n’est pas un objet que l’on modèle. L’humour engendré par les mots valises et les transformations des formes découpées favorise l’accès au sens : on ne peut dévorer l’autre pour le plaisir, qu’on se le dise !

– Dans la boîte, Dorothy Kunhardt, Memo (2012)
Edité pour la première fois en 1934, ce livre offre plusieurs niveaux de lecture permettant ainsi à chaque lecteur, enfant et adulte de construire un sens à sa mesure avec l’histoire du tout petit mini chien. Où l’on apprend également que « la sécurité affective, intérieure s’installe grâce à la répétition de l’expression de l’amour ».

Plus d’idées de lectures : télécharger les autres commentaires

 

Retour
La Sauvegarde sur Facebook