Accueil > Actualités > « Sans la Maison des Ados, certains adolescents n’arriveraient pas jusqu’à moi »  A+ A-    

ACTUALITES / Protection de l'enfance

« Sans la Maison des Ados, certains adolescents n’arriveraient pas jusqu’à moi »

« Je travaille en tant que nutritionniste à la Clinique les Peupliers de Villeneuve d’Ascq, dans un service de Rééducation Nutritionnelle. J’ai peu d’adolescents dans ma patientèle. La Maison des Ados me permet de rencontrer ce public. Qui, il faut bien le dire, est globalement en bonne santé, mais ne vient que trop rarement consulter en cas de problème.

Ce lieu « démédicalisé » favorise l’échange et la parole. Les jeunes sont moins angoissés, et se confient plus facilement. Il faut noter le travail remarquable des professionnels « accueillants », qui les écoutent, identifient leurs problèmes, les accompagnent dans leurs démarches et les préparent à être reçus par les médecins compétents. Cela facilite le travail, car ils sont prêts à entamer une démarche de soins lorsqu’ils entrent en consultation. Une adolescente a indiqué à un accueillant qu’« elle aurait refusé de consulter si ça n’avait pas été à la Maison des Ados. » Une fois le contact établi, la réorientation vers un psychiatre ou un service spécialisé, si besoin, est plus aisée. Je suis, actuellement une quinzaine de jeunes, qui sans la MDA n’aurait peut être jamais vu de nutritionniste.

La question des troubles du comportement alimentaire, type anorexie ou boulimie, est sensible chez les adolescents. Les structures permettant de les traiter sont peu nombreuses, souvent saturées, et n’interviennent généralement qu’au stade de l’urgence. Ma présence à la Maison des Ados répond à une vraie nécessité en terme de besoins de santé des adolescents. Nous intervenons en amont pour déceler, avant qu’ils ne soient en situation d’urgence. Il n’y a pas de prise en charge type, je dois m’adapter à chaque adolescent.

Autre atout, le travail collectif. Nous organisons avec les accueillants des projets de sensibilisation et des temps de rencontre avec des collégiens et des lycéens sur la nutrition, l’image du corps, les régimes… La Maison des Ados est une structure utile et complémentaire aux dispositifs existants, qui s’occupent de la question adolescence et nutrition. »

Barbara Berkhout, médecin nutritionniste
La Maison des Ados
Consultation le Jeudi de 13h à 19h

 

 

Retour
La Sauvegarde sur Facebook