Accueil > Actualités > Une matinée inspirante pour associations et PME  A+ A-    

ACTUALITES / La Sauvegarde du Nord

Une matinée inspirante pour associations et PME

Le Fonds de dotation La Sauvegarde du Nord organisait ses 4e rencontres inspirantes. A l’heure du petit déjeuner, un échange sur la collaboration qui se tisse entre associations et PME, avec des impacts positifs pour chacun !

“Quand les PME s’engagent”, voilà un titre qui a inspiré les participants ! L’objectif était de montrer la force du lien qui peut se tisser entre une petite entreprise et une association. Le mécénat, ce n’est pas que pour les grosses entreprises. Ce n’est pas non plus que de l’argent. C’est du temps, des compétences et surtout, un rapprochement entre deux mondes qui se fonde sur une action, une relation. Pour une association, cela permet des leviers de changement et ouvre des perspectives aux publics, pour l’accès à l’emploi par exemple. Pour une entreprise, cela permet de construire une dynamique différente au sein des équipes et de partager des valeurs communes.

Nous avons pu évoquer le travail mené en collaboration entre Tikamoon et le Centre Chorégraphique National Les Ballets du Nord. En lieu et place d’une “simple” restitution, l’entrepot du mécéne a été approprié par des danserus qui sont venus étudier les gestes, postures et proposer, à l’issue de cel un baller avec les salariés. Une découverte pour beaucoup de cet univers et un pont entre deux mondes !

Itinéraires Bis est une PME de transport de voyageurs qui, au fil de son aventure de mécénat, a commencé par du mécénat de compétence, puis a voulu aller plus loin avec une embauche d’un salarié jusque là en chantier d’insertion. Et aujourd’hui, la démarche de mécénat est au coeur de son action avec la volonté d’être labellisé ESUS. Enfin, la bureau d’études Audiccé a présenté, par la voix de sa responsable RSE,  sa stratégie de mécénat et d’accompagnement qui structure désormais son action RH. Avec une volonté de faire participer aux bénéfices des associations présentes sur son territoire afin de le faire vivre et de permettre à ses collaborateurs de s’impliquer dans le bénévolat. Un vote qui est aussi un moment démocratique et un moment de rencontre entre les salariés.

Merci aux participants et à bientôt pour une 5e édition !

Retour
La Sauvegarde sur Facebook