Accueil > Nos offres d’emploi  A+ A-    

Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Educateur(trice) Technique Spécialisé(e)

Champ d’action :

Handicap (PH)


Pour le site :

ITEP Métropole - ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique)

4 rue Delesalle
ZAC du Pré Catelan
59110 La Madeleine

L'ITEP Métropole accueille des adolescents et des jeunes adultes de 16 à 20 ans orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Nord (MDPH). Ces adolescents présentent des troubles psychologiques qui perturbent leur scolarisation, leur apprentissage et leur socialisation.


Missions

Sous l’autorité hiérarchique du chef de service, L’éducateur.trice technique spécialisé.e exerce des fonctions éducatives à partir d’une activité pré professionnelle, auprès des adolescents du dispositif principalement des jeunes du semi –internat.
En lien avec l’équipe interdisciplinaire,
- Il.elle met en place et assure l’encadrement technique d’activités pré professionnelles de manière individuelle et collective à partir d’un partenariat de proximité.
- Il.elle repère et évalue les aptitudes sociales et techniques des personnes et identifie leurs besoins, pour une mise en stage préprofessionnels et professionnels.
- Il.elle élabore avec ses collègues éducateurs spécialisés des parcours d’insertion, met en place avec les adolescents des actions de formation professionnelle en lien avec les dispositifs de droit commun.

L’éducateur.trice technique spécialisé.e structure et coordonne des espaces d’activités pre-professionnelles en privilégiant l’approche sociale et éducative des personnes et du groupe et en partenariat avec les dispositifs d’insertion.

- Il.elle veille à l’équilibre entre l’épanouissement des personnes et les exigences de l’activité et/ ou du travail. Dans le cadre d’un travail pluri professionnel, l’éducateur.trice technique spécialisé.e élabore des parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle.


Profil recherché

Diplôme : DEETS exigé

Expérience : Oui

Permis B : exigé

Compétences requise :

- Nécessité de connaitre plusieurs types d’activités pré-professionnelles qu’il peut mettre en œuvre pour créer des ateliers pré-professionnels avec les jeunes

- Savoir créer une relation sécure avec le jeune afin à se mobiliser et de l’aider à s’approprier ses difficultés et lui permettre d’évoluer vers l’élaboration et la réalisation de son projet.

- Savoir dynamiser les jeunes et les mobiliser l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet professionnel en tenant compte de leurs potentialités et à partir d’expériences diverses.

-Avoir Une connaissance des dispositifs de formation de droit commun.

- Connaitre et savoir construire un réseau de partenaires (employeurs, centre de formation, associations….) et de mettre en place des intégrations ou des activités préprofessionnelles et professionnelles.

- Savoir mener un travail d’analyse et d’évaluation, de mutualisation et de concertation pour une meilleure réactivité face à la demande et problématique des jeunes en équipe pluridisciplinaire.

- Savoir rendre compte, rédiger des écrits et évaluer les projets mis en place

CCN66


Poste à pourvoir le 08/06/2020


Type de contrat

CDI Temps plein


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 29/05/2020


Date d’émission :

22-01-2020


Référence :

2001221086PH


Répondre à cette offre Télécharger l'offre

Retour

Candidature spontanée

Vous souhaitez nous adresser une candidature spontanée ?

Accéder au formulaire

Espace Réservé

Les offres reservées aux salariés. Accès sécurisé.



La Sauvegarde sur Facebook