Détail de l'offre
Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.
Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.
La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.
Champ d’action :
Inclusion sociale (PIS)
Pour le site :
CHRS SARA - CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale)
80 rue de Condé
59000 Lille
Le CHRS SARA est un service de réinsertion sociale. Il accueille, accompagne et propose un hébergement pour des couples et familles en difficulté. Il leur permet de revenir progressivement à une autonomie personnelle et sociale, via prioritairement un relogement pérenne.
Missions
La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.
Le CHRS Sara accueille, héberge et accompagne des familles à recouvrir à une autonomie suffisante afin d’accéder au logement autonome de manière pérenne. Pour cela, l’évaluation de l’équipe pluridisciplinaire s’appuie sur 4 axes : le relogement, le savoir habiter, le travail et la scolarité des enfants.
Le CHRS Sara recherche 2 volontaires services civiques pour promouvoir la citoyenneté et le développement des compétences des personnes accueillies.
Thématique : Mémoire et citoyenneté
Détail de la mission :
• En appui des actions éducatives : Promouvoir la participation institutionnelle et citoyenne des personnes accueillies.
• En appui des actions éducatives : Permettre aux familles hébergées de participer à la vie de la cité.
• Faciliter pour les personnes accompagnées au CHRS, l’accès à l’outil informatique/numérique afin de favoriser leur réinsertion sociale et professionnelle.
• Accompagner des parents avec leurs enfants dans leurs parcours scolaires et l'organisation des loisirs.
• Favoriser l’accès à la culture, vecteur d’intégration sociale et de valorisation des compétences.
Des actions individuelles et collectives seront possibles.
Lieux d'intervention : à partir des logements du CHRS Sara vers les dispositifs et partenaires existants du territoire de l'agglomération lilloise.
Début de la mission : 26 octobre 2020
Fin de la mission : 06 juin 2021
Durée de la mission : 8 mois
Volume horaire : 28h/semaine sur 4 jours si possible - Possibilité de travail le samedi
Jours de mobilisation : 4 jours de mobilisation par semaine. 1 journée laissée libre à fixer selon l’organisation de l’établissement si possible
En quoi cette mission est – elle complémentaire à l’action des bénévoles et salariés de la structure ?
Cette mission est en coopération avec l’équipe éducative car l’action vise à favoriser l’autonomie des familles et le développement de leurs habiletés.
Formation liée à la mission prévue :
Accueil et présentation du référent tuteur chargé de l’accompagnement durant la mission et dans le projet du jeune en service civique.
Clarification de la mission proposée, adaptation au profil du jeune et rédaction du projet de mission de chaque jeune en service civique.
Présentation de l’association, du projet de l'établissement et du public accueilli et de ses besoins.
Rencontre des différentes équipes.
Sensibilisation aux techniques d’animation et préparation d’un programme d’activités avec les professionnels.
Rencontre avec les publics et mise en place des activités.
Une formation relative aux problématiques des publics accueillis sera dispensée en interne.
Formation civique et citoyenne obligatoire : 1 journée d’intégration avec l’ensemble des jeunes + journées thématiques avec organisation de sorties : musée, sport, visite d’entreprises…
Congés : 16 jours (2 jours par mois de mission)
Profil recherché
Diplôme : -
Expérience : -
Permis B : Non requis
Compétences requise :
Capacité relationnelle d’écoute, de communication et « à faire avec » les personnes. Sensibilité par rapport à la dimension de la migration.
Poste à pourvoir du 26/10/2020 au 06/06/2021
Type de contrat
Service Civique
Modalités de réponse
CV + Lettre de motivation
Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 20/10/2020
Date d’émission :
22-06-2020
Référence :
2006221166PIS
Cette offre n'est plus disponible.
Vous souhaitez nous adresser une candidature spontanée ?
Accéder au formulaireLes offres reservées aux salariés. Accès sécurisé.