Détail de l'offre
Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.
Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.
La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.
Champ d’action :
Inclusion sociale (PIS)
Pour le site :
Maison Relais de Lille - Accompagnement ambulatoire
34bis rue des stations
59000 Lille
La pension de famille de Lille accueille 22 personnes, (hommes, femmes) seules et 2 couples dans 24 logements individuels. Chaque résident choisira son rythme de vie quotidien en fonction de ses désirs, de ses besoins, de ses possibilités et de ses projets. Cependant, la convivialité étant l’un des maître-mots de la pension de famille, des temps de vie collective seront organisés au sein de la maison.
Les hôtes, par leur présence quotidienne en semaine, construiront autour de la maison et des personnes, un réseau de professionnels qui aidera les résidents à mieux vivre dans leur logement au quotidien, mais aussi, construire leur projet à long terme, une insertion et une inscription dans le tissu social banalisé. Ils proposeront des accompagnements individuels et collectifs.
Missions
Descriptif :
La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.
Le Pole Inclusion sociale agit pour que l’exclusion ne soit pas une fatalité et pour que chacun puisse faire valoir ses droits avoir, accès à un toit, un emploi, etc. Le dispositif d’intermédiation locative (IML) répond à un besoin de logement pour tous ; c’est dans cette perspective que ce dispositif a vu le jour. Aujourd’hui, nous proposons des logements en sous location à des familles qui viennent de la rue, de centres d’hébergement d’urgence ou sans solution stable de logement et qui ne peuvent pas accéder à un logement autonome.
Adresse : Mission basée au 34 bis rue des Stations à Lille et 56 rue du Curoir à Roubaix
Lieux d’intervention : Fâches Thumesnil, Lille, Tourcoing
Thématique : Solidarité
Titre de la mission : Permettre à des personnes en précarité de découvrir leur environnement proche et les aider à investir leur logement.
Nombre de volontaires recherchés : 2
Détail de la mission :
Dans le cadre du nouveau dispositif intermédiation locative, vous interviendrez auprès des personnes hébergées dans des logements diffus sur plusieurs communes de la métropole lilloise.
Le but est de pouvoir monter un/des outils (simples) pour que ces personnes puissent découvrir leur environnement proche, leur ville et identifier les ressources qui les entourent à différents niveaux :
Démarches administratives
Démarches de santé
Accès au droit
Accès aux loisirs
Culture
Réseaux de solidarité…
Cet outil devra aussi servir au résident une fois qu’il aura quitté le logement.
Un autre outil sera à monter ou à compiler (car certaines ressources existent déjà) pour aider à la bonne gestion des énergies : comment je lis une facture, pourquoi je dois faire attention à mes consommations, comment je fais pour les réduire…
Enfin, il faudra aider les personnes à s’approprier leur logement :
- comment je l’organise
- comment j’y vis
- comment je l’entretien, à quelle fréquence
- comment je maitrise mon budget
- comment je vis avec mes voisins : qu’est-ce qu’une bonne relation de voisinage ?
- Respecter les espaces communs : couloirs, BAL…
- …
Durée de la mission : Du 4 octobre 2021 au 5 juin 2022
Durée mission : 8 mois
Volume horaire : 24 h par semaine sur 4 jours si possible.
Du lundi au jeudi.
Jours de mobilisation : 4 jours de mobilisation par semaine. 1 journée laissée libre à fixer selon l’organisation de l’établissement si possible
En quoi cette mission est – elle complémentaire à l’action des bénévoles et salariés de la structure ?
La mission prioritaire des salariés réside uniquement dans le relogement. Les différents aspects de cette mission nécessitent d’être appréhendés afin d’accompagner les personnes dans leur globalité à partir de leur bassin de vie. Elle leur apporte également une ouverture aux dispositifs extérieurs de droits communs.
Pré – requis éventuels liés à la mission:
Sensible aux questions de citoyenneté
Curieux > découverte de l’environnement
Appétence pour le monde culturel et associatif
Identité du tuteur :
Virginie MANNER – chef de service
Audrey BACART – éducatrice spécialisée
Formation liée à la mission prévue :
Accueil et présentation du référent tuteur chargé de l’accompagnement durant la mission et dans le projet du jeune en service civique.
Clarification de la mission proposée, adaptation au profil du jeune et rédaction du projet de mission de chaque jeune en service civique.
Présentation de l’association, du projet de l'établissement et du public accueilli et de ses besoins.
Rencontre des différentes équipes.
Sensibilisation aux techniques d’animation et préparation d’un programme d’activités avec les professionnels.
Rencontre avec les publics et mise en place des activités.
Une formation relative aux problématiques des publics accueillis sera dispensée en interne.
Formation civique et citoyenne obligatoire : 1 journée d’intégration avec l’ensemble des jeunes + journées thématiques
Congés : 2 jours par mois de mission
Profil recherché
Diplôme : /
Expérience : /
Permis B : Non requis
Compétences requise :
/
Poste à pourvoir du 04/10/2021 au 05/06/2022
Type de contrat
Service Civique
Modalités de réponse
CV + Lettre de motivation
Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 11/10/2021
Date d’émission :
14-06-2021
Référence :
2106141505PIS
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