Accueil > Nos offres d’emploi  A+ A-    

Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



"Volontaire en service civique : Sensibilisez les enfants à la transition écologique de manière ludique "

Champ d’action :

Siège (SIEGE)


Pour le site :

La Récré verte - Association Loi 1901

292 Rue Camille Guérin
Bazaar saint so
59000 Lille

La Récré Verte est une association loi 1901 qui réalise des animations mobiles sur le thème de la transition écologique pour des enfants de 3 à 11 ans. Pour faciliter la sensibilisation des enfants, La Récré Verte anime ses ateliers par le biais de la pédagogie active. En d'autres termes, les enfants apprennent la transition écologique en faisant. En outre, cette pédagogie est dispensée dans des univers proches du quotidien des enfants et des parents.


Missions

Détail de la mission :

Afin que l’éducation à l’environnement soit plus concrète et moins théorique, votre mission sera d’animer des ateliers de sensibilisation pour des enfants de 3 à 11 ans.
Pour ce faire, vous vous appuierez sur des ateliers mobiles qui immergent les enfants dans des activités proches du quotidien.
Le premier atelier de La Récré Verte s’appelle l’Épicerie de Paulette et Ahmet. Au sein de cet univers, vous pourrez apprendre aux enfants à faire des courses en zéro déchet, à consommer locale et de saison.
Lorsque vous ne serez pas en séance de sensibilisation avec les enfants, vous contribuerez à les préparer, à communiquer sur nos réussites et nos partenaires sur nos réseaux sociaux ou encore préparer des dossiers de demande de subvention.

Début mission : 1er septembre 2021
Fin : 31 mai 2022 Durée mission : 9 mois
Volume horaire : 32 par semaine sur 4 jours
Jours de mobilisation : 4 jours par semaine. 1 journée laissée libre par semaine (à fixer avec l’équipe). Possibilité de travail le samedi.

En quoi cette mission est – elle complémentaire à l’action des bénévoles et salariés de la structure ?
La mission des services civiques permettra de déployer le programme de sensibilisation pédagogique de l’association. En outre, les services civiques participeront à la notoriété de l’association au travers d’actions de communication (sur site internet et réseaux sociaux).

Pré – requis éventuels liés à la mission : Si vous êtes sensible aux enjeux de la transition écologique, que travailler avec les enfants vous intéresse, que vous disposez d’une aisance naturelle pour transmettre le savoir tout en jouant, qu’animer une communauté d’utilisateurs au travers des réseaux sociaux et d’un site internet vous motive, rejoignez-nous !

Identité des tuteurs :
- Pauline Morizot : responsable pédagogique
- Joffrey Zamba : responsable développement


Formation liée à la mission prévue :
Pauline Morizot et Joffrey Zamba font parti des bénévoles qui ont participé à la création de l’association La Récré Verte. Tous deux ont conçu l’ensemble des scénarios pédagogiques de l’association et imaginé l’Epicerie de Paulette & Ahmet. Pauline Morizot s’occupe plus spécifiquement des ateliers pédagogiques sur place ainsi que de la communication. Joffrey Zamba des partenariats ainsi que de l’obtention de financements auprès de fondation et d’institution.

Les jeunes qui seront accueillis au sein des ateliers de l’association sont des jeunes de toute classe sociale et de tout âge. Des interventions spécifiques se feront dans les quartiers politiques prioritaires de la ville et dans des Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP). Ainsi, une formation sera délivrée aux services civiques sur les différents scénarios pédagogiques de La Récré Verte, pour qu’ils puissent eux-mêmes les dispenser.

En fonction de leurs aptitudes, chaque jeune sera formé aux différentes missions de l’association. Comment animer des réseaux sociaux, comment utiliser les différents outils de communication de l’association (site internet Word Press, Réseaux sociaux Linked in, Facebook, Instagram…). Comment rédiger un dossier de subvention.

Formation civique et citoyenne obligatoire : 1 journée d’intégration avec l’ensemble des jeunes + journées thématiques

Congés : 18 (2 jours par mois de mission)


Profil recherché

Diplôme : /

Expérience : /

Permis B : Non requis

Compétences requise :

/


Poste à pourvoir du 01/09/2021 au 31/05/2022


Type de contrat

Service Civique


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 10/10/2021


Date d’émission :

28-06-2021


Référence :

2106281516SIEGE


Cette offre n'est plus disponible.


Retour

Candidature spontanée

Vous souhaitez nous adresser une candidature spontanée ?

Accéder au formulaire

Espace Réservé

Les offres reservées aux salariés. Accès sécurisé.



La Sauvegarde sur Facebook