Accueil > Nos offres d’emploi  A+ A-    

Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Psychomotricien(ne)

Champ d’action :

Protection de l’enfance (PPE)


Pour le site :

Institut Fernand Deligny - IME - SESSAD

287 Avenue de l'Hippodrome
BP 50051
59831 Lambersart

L’institut Fernand Deligny offre des possibilités de prises en charge diversifiées pour des enfants et des adolescents inscrits dans des situations familiales difficiles et souffrant de troubles du développement psychique et relationnel.


Missions

Participation à la création et de la mise en œuvre d’un SESSAD Protection de l’Enfance avec un adossement à la MECS –Complexe Sévigné de Lambersart.
Ce nouveau service se propose de répondre aux besoins de soins, de soutien psycho affectif des enfants confiés à l’ASE et de prévenir la dégradation de leur situation en répondant mieux à leurs besoins fondamentaux dès leur plus jeune âge. Ce projet s’inscrit pleinement dans les orientations du schéma départemental enfance famille et du schéma régional de santé de l’ARS. Il s’agit de « co- construire des réponses adaptées pour les enfants nécessitant à la fois un accompagnement éducatif et des soins », « de promouvoir les parcours de vie sans rupture et l’inclusion des personnes en situation de handicap ».
Le SESSAD accompagne 14 enfants âgés de 5 à 17 ans confiés à l’ASE et pouvant bénéficier d’une notification MDPH, accueillis en structure traditionnelle de protection de l’enfance (MECS) ou en famille d’accueil. Il s’agit d’enfants en souffrance dont l’accompagnement quotidien se révèle le plus souvent complexe et doit mobiliser des professionnels de métiers et d’institutions différentes, dans le cadre d’un projet global d’accompagnement.
Le SESSAD intervient à la demande des lieux d’accueil de l’enfant ou du Responsable du Pôle Enfance Famille.
En complémentarité des différentes interventions éducatives et d’enseignement, le SESSAD accompagne l’enfant à partir de son lieu d’accueil selon les différents modes d’intervention définis ensemble. Les parents ou représentants légaux, les partenaires sont associés au projet.
Les moyens utilisés regroupent des entretiens, des temps de prise en charge spécifique, des groupes à visée thérapeutique, des temps d’intervention sur le lieu de vie de l’enfant et/ou des visites au domicile familial , des rencontres partenariales ou tout autre support de travail répondant aux besoins en développement de l’enfant, ainsi qu’à la sécurisation de son parcours.
Sous l’autorité du médecin pédopsychiatre, il favorise les capacités psychomotrices de l’enfant en s’appuyant sur une approche corporelle afin de construire, de soutenir et de consolider ses relations avec lui-même, autrui et son environnement. Il met en œuvre des méthodes de rééducation et de réadaptation visant à corriger les troubles psychomoteurs. Il réalise des bilans psychomoteurs.
Il anime des ateliers collectifs avec les enfants et/ou les parents. De par son expertise, il (elle) participe à la conduite des projets individualisés et à l’évolution des pratiques professionnelles.
Dans le cadre de ses fonctions, le psychomotricien peut être amené à intervenir dans le milieu de vie actuel de l’enfant ou dans son environnement familial.
Le poste étant basé à l’Institut Fernand DELIGNY, il est attendu une collaboration entre les différents services de la Plateforme (CAJ, SAFE, MECS) et le DITEP de Lambersart.


Profil recherché

Diplôme : Diplome d'Etat de psychomotricien exigé

Expérience : Souhaitée en protection de l'enfance

Permis B : exigé

Compétences requise :

- Bonne connaissance des besoins fondamentaux des enfants
- Connaissance des outils de la loi de 2002 et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
- Capacité de soutien aux professionnels étant dans la prise en charge quotidienne des enfants
- Intérêt pour le travail institutionnel, pour le travail en équipe pluridisciplinaire et le travail en réseau
- Intérêt de s’inscrire dans une démarche globale d’accompagnement de l’enfant.
- Sens de l’organisation du travail, de sa planification et de son rendu compte
- Bonnes capacités d’écoute, d’observation et d’analyse.
- Disponibilité, écoute et bienveillance favorisant le pouvoir d’agir des personnes


Poste à pourvoir le 14/10/2021


Type de contrat

CDI Temps plein


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 14/10/2021


Date d’émission :

20-09-2021


Référence :

2109201600PPE


Répondre à cette offre Télécharger l'offre

Retour

Candidature spontanée

Vous souhaitez nous adresser une candidature spontanée ?

Accéder au formulaire

Espace Réservé

Les offres reservées aux salariés. Accès sécurisé.



La Sauvegarde sur Facebook