Accueil > Nos offres d’emploi  A+ A-    

Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Travailleur(se) Social(e)

Champ d’action :

Protection de l’enfance (PPE)


Pour le site :

Service en Milieu Ouvert - Valenciennes 1 & 3 - Action Educative en Milieu Ouvert

45-47 Boulevard Watteau
59300 VALENCIENNES

"Les services en milieu ouvert exercent essentiellement des mesures judiciaires de protection de l'enfance, d'investigations et de réparation pénale. Ils mettent également en œuvre un grand nombre d'actions complémentaires, de prévention et de soutien à la parentalité. Ces mesures sont exercées sur l'ensemble des ressorts judiciaires du département du Nord. Leurs buts sont de promouvoir et développer des actions visant à aider des enfants, des adolescents et des familles en difficulté à un moment donné de leur histoire. Il s'agit notamment de personnes concernées par une mesure judiciaire, éducative ou sociale."


Missions

Service « Ricochets », 33 rue de la Gare à Marly, Plateforme PPE de Valenciennes. L’équipe de Ricochets (cinq éducateurs spécialisés, une E.J.E, une T.I.S.F, une puéricultrice, un psychologue et un chef de service) exerce des mesures d’AEMO Renforcée ordonnées par le Juge des Enfants. Le service suit 36 mineurs (de 0 à 18 ans) pour lesquels le Magistrat a évalué la nécessité d’un accompagnement renforcé au vu des risques de danger évalués dans leur situation familiale et des difficultés multifactorielles des parents à y faire face. Nos spécificités d’intervention : Possibilité d’intervenir dès 7h00 le matin et jusqu’à 20h00 sur des temps « clés » de la vie de la famille, Adaptation et réactivité en lien avec les besoins repérés, Proposition de participation et/ou d’encadrement d’ateliers collectifs, Utilisation de l’atelier de remobilisation (JEEP) et intervention possible de la Conseillère en insertion de la Plateforme.


Profil recherché

Diplôme : ES / AS exigé

Expérience : Exigé

Permis B : exigé

Compétences requise :

Sont attendues une bonne connaissance du champ de la Protection de l’Enfance, des capacités d’observation, d’écoute, rédactionnelles (analyse et synthèse) et de travail en équipe pluri-disciplinaire en vue d’instaurer une relation éducative de qualité avec les familles et les enfants suivis dans le cadre d’une mesure judiciaire d’AEMO Renforcée. Des savoir-faire en techniques éducatives (supports à la relation) seraient particulièrement appréciés.


Poste à pourvoir le 10/01/2022


Type de contrat

CDD Temps plein
Du 10/01/2022 jusqu'au retour effectif


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 15/02/2022


Date d’émission :

07-12-2021


Référence :

211271659PPE


Répondre à cette offre Télécharger l'offre

Retour

Candidature spontanée

Vous souhaitez nous adresser une candidature spontanée ?

Accéder au formulaire

Espace Réservé

Les offres reservées aux salariés. Accès sécurisé.



La Sauvegarde sur Facebook