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Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Volontaire Service Civique - Répétiteur scolaire : aide aux devoirs

Champ d’action :

Handicap (PH)


Pour le site :

ITEP ROUBAIX - ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique)

6 Ter Rue Molière
59100 Roubaix

L’ITEP « DIRE » de Roubaix accueille et accompagne des enfants de 6 à 12 ans qui présentent des difficultés psychologiques qui perturbent la socialisation et l’accès aux apprentissages.


Missions

La Sauvegarde du Nord – Pôle Handicap
DITEP de Roubaix
https://www.lasauvegardedunord.fr

Statut: Association

La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Le DITEP de ROUBAIX fait partie du Pôle Handicap. Il accueille des enfants de 6 à 12 ans sur différents services : internat, semi-internat, SESSAD.

Les enfants accompagnés présentent des difficultés psychologiques, dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages (…). Ces enfants et adolescents se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

Sur l’ensemble des services, les équipes interdisciplinaires travaillent en concertation continue pour assurer le suivi éducatif, pédagogique et thérapeutique de chaque enfant à partir du projet personnalisé d’accompagnement (PPA) élaboré avec les parents et les partenaires.

Mission basée au :
- 143, rue Pierre BROSOLLETE 59100 Roubaix
- 93 boulevard CLEMENCEAU 59510 Hem

Thématique: Education pour tous

Intitulé de la mission: Répétiteur scolaire : aide aux devoirs

Nombre de volontaires recherchés: 1

Descriptif court:

La mission principale consiste en une fonction de répétiteur scolaire. Le répétiteur scolaire, comme son nom l'indique, reprend les leçons de l'élève. Il fournit un soutien qui propose de mieux comprendre et de mémoriser ce qui a été vu à l'école (à titre d'exemple). Il accompagne celui-ci dans ses devoirs ainsi que dans son apprentissage.

Actions au quotidien:
Au quotidien, le répétiteur scolaire est intégré dans le groupe classe des enseignantes spécialisées qui accompagnent, sur le plan pédagogique, 4 à 5 élèves âgés de 6 à 12 ans. Il participe, en lien avec l’enseignante, à la construction du projet scolaire individualisé du jeune.
Pour se faire, il est en lien avec l’équipe pluridisciplinaire (éducateur spécialisé, psychologue, psychomotricien, chef de service). Il peut être amené à intervenir au sein de l’école de référence du jeune afin de faire le lien entre l’école primaire et l’établissement mais également afin d’apporter une aide individualisée dans le cadre des inclusions scolaires.

Un répétiteur doit se faire accepter. Il doit discuter avec l'enfant sur des choses extrascolaires, de sorte à donner à l'enfant l'envie de le revoir pour une chose qui n'a pas forcément à voir avec le travail. Quand il se fait accepter, ne serait-ce que pour le revoir, l'enfant sait qu'il doit travailler.

Objectif citoyen:

La question de la scolarisation des personnes porteuses de handicap est au cœur des politiques publiques. Elle participe de l’intégration du citoyen dans la cité. C’est une fonction d’inclusion, d’intégration qui participe également du bien-être du jeune et de fait de sa famille.


Profil recherché

Diplôme : /

Expérience : /

Permis B : souhaité

Compétences requise :

Début mission : à partir du 12 septembre 2022
Durée mission : 9 mois
Volume horaire : 28h par semaine.

Possibilité travail le samedi (mais pas le principe)
Jours de mobilisation : 4 jours de mobilisation par semaine.
1 journée laissée libre à fixer selon l’organisation de l’établissement si possible

De quelle manière cette mission complètera, sans s’y substituer, les actions assurées par les salariés, stagiaires et bénévoles de la structure ?
Cette mission complétera les actions assurées par l’établissement en apportant une aide, un soutien complémentaire qui se veut individualisé. Il fera le lien, avec l’enseignante, avec l’école d’origine et pourra apporter une aide au sein de l’école. Dans sa mission, il pourra être amené à participer à des temps d’ateliers à visée éducative et pédagogique qui permettent de renforcer les acquis : atelier informatique, atelier culture, atelier identité…

Pré – requis éventuels liés à la mission: Sensibilité auprès du public accueilli sur le DITEP
Adaptabilité
Sens de l’organisation
Travail en équipe
Capacité d’écoute
Savoir faire preuve de patience, de bon sens et de bienveillance

Identité du tuteur:
MELAIAH Sofiane
SETRIN Charlotte

Formation liée à la mission prévue:
Accueil et présentation du référent tuteur chargé de l’accompagnement durant la mission et dans le projet du jeune en service civique.
Clarification de la mission proposée, adaptation au profil du jeune et rédaction du projet de mission de chaque jeune en service civique.
Présentation de l’association, du projet de l'établissement et du public accueilli et de ses besoins.
Rencontre des différentes équipes.
Sensibilisation aux techniques d’animation et préparation d’un programme d’activités avec les professionnels.
Rencontre avec les publics et mise en place des activités.

Une formation relative aux problématiques des publics accueillis sera dispensée en interne.

Formation civique et citoyenne obligatoire: 1 journée d’intégration avec l’ensemble des jeunes + journées thématiques

Congés: 18 (2 jours par mois de mission)


CANDIDATEZ SUR LE SITE WEB DE LA SAUVEGARDE DU NORD - PAGE « SERVICES CIVIQUES » :


Poste à pourvoir du 12/09/2022 au 30/06/2023


Type de contrat

Service Civique


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 07/11/2022


Date d’émission :

23-05-2022


Référence :

2205231811PH


Cette offre n'est plus disponible.


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