Détail de l'offre
Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.
Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.
La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.
Champ d’action :
Protection de l’enfance (PPE)
Pour le site :
Centre des Apprentissages - Service d'accueil de jour
25 Jean-Baptiste Lebas
BP 11
59133 Phalempin
Le Centre des Apprentissages de Phalempin accueille 67 garçons et filles âgés de 14 à 21 ans, placés au titre de la Protection de l’Enfance (en accueil administratif ou judiciaire) ou de l’Enfance délinquante. L’établissement favorise, par ses différents services, l’accès à l’autonomie des jeunes.
Le SAJ a pour mission l’accueil de jeunes (14/18ans) en situation de décrochage scolaire et de difficultés d’apprentissage, dans le but de les aider à se préparer une insertion professionnelle. En parallèle des actions de soutien à la parentalité sont menés afin d’accompagner les parents dans la remobilisation de leur enfant.
Missions
Le Service d’Accueil de Jour (Centre d’apprentissage de Phalempin) accueille des jeunes garçons et filles de 14 à 18 ans, en situation de décrochage scolaire, afin de les remobiliser sur un projet professionnel et de leur permettre une remise à niveau des compétences scolaires de bases.
L’éducateur devra assurer individuellement et collectivement des activités de médiation animale (monte en manège et hypologie) avec les équidés présents sur le site. Pour se faire, en sus de nouer une relation interpersonnelle avec les jeunes, l’éducateur devra reprendre le projet pédagogique de l’atelier et avoir un minimum de connaissance en chevaux et autre support d’activité. Il devra être à même de remobiliser les jeunes. Garant de la sécurité des jeunes, l’éducateur aura à élaborer une posture éducative à même de contenir les tensions set angoisses des jeunes. Une participation dans des activités événementielles de l’établissement est également attendue
Profil recherché
Diplôme : ES ou éducateur technique souhaité
Expérience : souhaitée
Permis B : exigé
Compétences requise :
Capacité à concevoir une pratique professionnelle basée sur la maitrise de medias d’intervention, capacité à utiliser créer une activité autour du cheval en toute sécurité et de transmettre son savoir faire ainsi que les consignes de sécurité de l’atelier. Capacité à rédiger des écrits, projets et notes de comportement. Capacité à nouer une relation avec les jeunes. Capacité à innover dans les pratiques. Capacité à travailler en équipe pluri professionnelle.
Poste à pourvoir le 16/01/2023
Type de contrat
CDD Temps plein
Du 16/01/2023 jusqu'au retour effectif
Modalités de réponse
CV + Lettre de motivation
Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 15/01/2023
Date d’émission :
10-01-2023
Référence :
2301102038PPE
Cette offre n'est plus disponible.
Vous souhaitez nous adresser une candidature spontanée ?
Accéder au formulaireLes offres reservées aux salariés. Accès sécurisé.