Détail de l'offre
Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.
Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.
La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.
Champ d’action :
Inclusion sociale (PIS)
Pour le site :
EsPAS - SIAE (Structure d'Insertion par l'Activité Economique SIAE)
3 bis rue de Verlinghem
59130 Lambersart
EsPAS ( Espace Professionnel d’Accompagnement Social) est un outil d’insertion par l’activité économique qui propose à des personnes éloignées de l’emploi une mise au travail, en contrats aidés, à durée déterminée. Ce dispositif associe, dans une même démarche, une action pédagogique et de formation ainsi qu’un accompagnement social individualisé.
Missions
Chef de service d’une Structure d’Insertion par l’Activité Economique comprenant 5 Ateliers chantier d’insertion :
- Atelier bâtiment,
- Atelier nettoyage des locaux,
- Atelier espaces verts,
- Atelier Jardin d’animations éducatives,
- Atelier restauration traditionnelle, Tocca A Té
Management d’une équipe composée de 11 professionnels (Conseillers en insertion professionnelle, Encadrants Techniques, travailleur social, secrétariat administratif et comptable administratif) et de 60 salariés en file active à Contrat à Durée Déterminée d’Insertion.
Mission :
Sous l’autorité du Directeur et du Directeur Adjoint du Dispositif Insertion et Qualification Professionnelle, vous aurez la responsabilité d’assurer le bon fonctionnement, le suivi et le développement des activités des chantiers d’insertion (ou) de la structure.
Gestion administrative et suivi des recrutements
- Assurer le suivi des formalités légales spécifiques aux recrutements en lien avec les partenaires prescripteurs, les conseillers en insertion professionnelle et le secrétariat.
Gestion générale des ressources humaines
- Encadrer et animer l’équipe de permanents,
- Organiser et suivre le recrutement des salariés en insertion
- Coordonner les interventions des encadrants technique et des CIP auprès des salariés en insertion en vue de favoriser les actions d’accompagnement social et professionnel
- Promouvoir les actions d’immersion, de formation et d’accès à l’emploi
Coordination de l’encadrement technique et de l’accompagnement socioprofessionnel
- Organiser le travail des équipes (planning, répartition des tâches…)
- Accompagner l’équipe de permanents dans la formation des salariés en insertion et dans l’appropriation des connaissances et gestes techniques professionnels acquis sur chantier
- Sensibiliser et accompagner les équipes techniques au respect des règles d’hygiène et de sécurité relatives aux activités (port des EPI, médecine du travail…)
- Accompagner les équipes techniques sur les questions d’encadrement des salariés en insertion et s’assurer du bon respect des procédures notamment sur les questions disciplinaires
- Soutenir la démarche d’insertion professionnelle et promouvoir l’accès à l’emploi.
Partenariats :
Assurer le suivi général des relations contractuelles et partenariales : réunions et échanges avec les clients, les donneurs d’ordre, les prescripteurs…
Développer des partenariats avec le tissu associatif et le monde économique en vue de favoriser les suites de parcours et la résolution de problématiques observées
En lien avec la Direction, promouvoir des partenariats innovants sur les questions d’emploi et de formation : rallye pour l’emploi, partenariats entreprises, coopération avec les centres de formation.
Avec le Directeur et le Directeur Adjoint du dispositif, rendre compte de l’activité, élaborer les bilans annuels et participer aux comités de suivi et aux comités de pilotage.
Profil recherché
Diplôme : Caferuis ou équivalent exigé
Expérience : Exigée
Permis B : exigé
Compétences requise :
- Expérience d’encadrement dans le secteur social impliquant des responsabilités dans le champ de l’insertion par l’activité économique et de l’ESS
- Connaissance des politiques liées au développement social et à l’insertion professionnelle
- Compétences et expériences en management de projet et en innovation sociale
- Notions de gestion budgétaires
- Sens développé pour l’évaluation des indicateurs des actions et de l’impact social
- Capacité à travailler en réseaux, à développer des partenariats et à les animer
- Rigueur et sens de l’organisation
- Qualités humaines et engagement
Poste à pourvoir le 01/02/2024
Type de contrat
CDI Temps plein
Modalités de réponse
CV
Les candidatures comportant CV seront adressées avant le 20/01/2024
Date d’émission :
21-12-2023
Référence :
2312212417PIS
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