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Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Educateur(trice) Spécialisé(e)

Champ d’action :

Handicap (PH)


Pour le site :

ITEP ROUBAIX - ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique)

6 Ter Rue Molière
59100 Roubaix

L’ITEP « DIRE » de Roubaix accueille et accompagne des enfants de 6 à 12 ans qui présentent des difficultés psychologiques qui perturbent la socialisation et l’accès aux apprentissages.


Missions

Poste à pourvoir en Accueil de Jour

L’ES développe avec les jeunes accueillis un travail d’élaboration, d’écoute, d’analyse et d’intervention, destiné à favoriser les bases d’une autonomie personnelle et sociale, propice à leur épanouissement. Pour ce, il met en œuvre les actions éducatives qui relèvent de ses attributions et de ses compétences à l’aide de support relationnels, pédagogiques et d’animation en lien avec le projet de l’établissement. Il rend compte de son activité et des accompagnements qu’il effectue.

Sous l’autorité du chef de service éducatif, il intègre une équipe pluridisciplinaire pour assurer l’encadrement, l’accompagnement et la prise en charge en journée d’un groupe de 15 jeunes en accueil de jour bénéficiant d’une orientation en dispositif ITEP par la MDPH.
Il participe activement à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet de service en lien avec les orientations du Dispositif des ITEP.
Il participe à l’élaboration, à la formalisation et au suivi du Projet Personnalisé d’Accompagnement et du contrat de séjour, dont il en fait un outil dynamique.

Il participe à l’accompagnement dans le triptyque Educatif Thérapeutique Pédagogique notamment par le biais de techniques éducatives, supports à la relation. Il possède des outils de médiation à mettre en œuvre.
Il travaille en lien étroit avec ses pairs, les enseignants spécialisés, les professionnels du soin notamment.

Le titulaire de la fonction :
- Définit et met en œuvre le projet individuel dans le respect de la Loi 2002-2
- Assure l’accueil, la sécurité et l’accompagnement des enfants qui relèvent de son service ou qui peuvent lui être confiés.
- Accompagne ces enfants dans les actes de la vie quotidienne, en lien avec les autres personnels.
- Accomplit les tâches éducatives et pratiques inhérentes au fonctionnement habituel de son service.
- Conçoit, rédige, met en place et évalue les Projets individualisés (parcours, bilans, objectifs et moyens dont il peut être parfois référent et coordinateur).
- Accomplit les actions programmées (référence, projets individualisés, suivis d’actions, démarches…) qui peuvent lui être confiées.
- Prend des décisions immédiates qui s’imposent dans les situations comportant une menace, un risque ou un danger réel ou potentiel.
- Se tient informé des consignes et mesures de sécurité du service, en participant aux exercices de sécurités.
- Connaît, respecte et fait appliquer les consignes et règles de sécurité et d’hygiène du service ou plus générales lorsqu’il intervient en dehors de l’établissement.
- Connaît, respecte et fait appliquer les règles de vie en collectivité, en conformité avec les règlements intérieurs.
- Est garant d’une utilisation correcte des moyens confiés (locaux, véhicules, matériels…). Informe des inadaptations, anomalies ou dysfonctionnements constatés.
- Informe les cadres de direction de tout incident qui l’amène à intervenir hors de son champ habituel de fonctions, nécessitant le recours à son approbation ou son intervention.

Il participe aux réunions hebdomadaires ou ponctuelles de son service et aux réunions institutionnelles auxquelles il est convié (Clinique, organisationnelle, PPA, commission d’admission, réunions de travail, assemblées).


Profil recherché

Diplôme : DEES exigé

Expérience : souhaitée

Permis B : souhaité

Compétences requise :

- Définir, formaliser et prioriser les objectifs atteignables
- Mettre en œuvre le projet en question en relation avec les partenaires
- Travailler solidairement en équipe pluridisciplinaire dans le cadre du dispositif ITEP
- Prendre en charge le collectif comme ressource de développement individuel
- Référer sa pratique aux textes législatifs en vigueur, aux référentiels théoriques et organisationnels institués dans le service et référencés dans le projet de service.
- Adopter une posture professionnelle « cadrante » et rassurante à l’égard du groupe d’enfants (public 06 à 13 ans).


Poste à pourvoir le 22/04/2024


Type de contrat

CDI Temps plein


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 22/04/2024


Date d’émission :

09-02-2024


Référence :

240292456PH


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