Détail de l'offre
Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.
Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.
La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.
Champ d’action :
Inclusion sociale (PIS)
Pour le site :
Pro'Pause (Proposer Raccrocher Orienter'Pause) - Actions complémentaires
23 Avenue de la Sablière
59370 Mons en Baroeul
« Le dispositif Pro’pause (Proposer Raccrocher Orienter ‘ pause) est mis en œuvre par La Sauvegarde du Nord depuis avril 2021. Il s’agit d’un dispositif expérimental et innovant d’accompagnement de personnes majeures en situation de grande précarité. Les profils ciblés sont les personnes à la rue en rupture avec les structures et/ou dispositifs déjà existants. L’idée principale est d’aller vers les personnes, là où elles se trouvent, afin de leur proposer une nouvelle forme d’accompagnement social global qui démarre de leurs besoins et envies exprimés. »
Missions
Le Pôle Inclusion Sociale de la Sauvegarde du Nord recherche pour la Direction Tsiganes et Voyageurs et Accompagnement Ambulatoire, un éducateur spécialisé (h / f) pour une mission d’accompagnement de personnes en situation de grande marginalité dans le cadre d’un lieu de vie innovant à dimension collective.
Le dispositif Pro’pause (Proposer Raccrocher Orienter ‘ pause) est mis en œuvre par La Sauvegarde du Nord depuis avril 2021. Il s’agit d’un dispositif expérimental et innovant d’accompagnement de personnes majeures en situation de grande précarité. Les profils ciblés sont les personnes à la rue en rupture avec les structures et/ou dispositifs déjà existants.
L’idée principale est d’aller vers les personnes, là où elles se trouvent, afin de leur proposer une nouvelle forme d’accompagnement social global qui démarre de leurs besoins et envies exprimés.
Afin de garantir une continuité et faciliter l’accompagnement social de ces personnes, une seule et même équipe rencontre, diagnostique, accueille et accompagne.
Les principes d’actions de ce projet sont l’aller vers, la non – contractualisation/libre adhésion et le respect du rythme de chacun.
- L’aller vers : aller au-devant des personnes, les rencontrer là où elles se trouvent (physiquement et psychiquement) ; aller à la rencontre pour proposer sans rien imposer ; construire des espaces d’échanges différents ; écouter les besoins et les attentes pour construire une réponse.
- La non contractualisation : aucune exigence autre que celle de respecter des règles de vie collective ; permettre les essais, les allers-retours ; aucun engagement à faire des démarches ; libre choix / libre adhésion.
- Le respect du rythme de chacun : pouvoir apporter une réponse « là maintenant » quand la demande s’exprime mais également donner le temps nécessaire. Sortir de l’urgence du quotidien (savoir quoi manger, savoir où se laver…) n’est pas si simple.
Cette équipe est composée de 5 TS, est présente sur différents lieux : la maraude, le lieu de contact et le lieu de répit.
Actuellement, le secteur identifié pour réaliser les maraudes est le territoire de la ville de Lille et ses alentours. Le lieu de contact est basé sur le secteur Gambetta à Lille, Sébastopol à Lille et entre les 2 gares de Lille.
Le lieu contact permet une première accroche avec les personnes autour d’un café, ou le temps d’un entretien ou d’une activité. Il s’agit d’un camion aménagé en bureau mobile. Il permet d’être un point d’ancrage pour entamer une relation avec les personnes et par exemple de pouvoir stocker/fournir quelques affaires et/ou réaliser des démarches.
Le lieu de répit situé sur la commune de Houplin-Ancoisne proposant un hébergement (8 lits pour 10 places) est géré collectivement par les personnes hébergées et l’équipe éducative étoffé de pair-aidant.
La philosophie de la démarche est de générer une dynamique d’être avec, de faire avec par le biais d’activités, de partager des compétences, de prendre le temps... L’ambition de ce lieu est d’accepter de se poser et reprendre un chemin d’inclusion.
L’idée de ce projet est de venir compléter l’offre déjà existante, de partager et travailler de concert avec les dispositifs déjà présents sur le terrain.
- Aller au contact des personnes à la rue par le biais de maraudes et le lieu contact ;
- Faire émerger auprès des personnes à la rue une ou des demande(s) d’accompagnement social ;
- Proposer un lieu de répit au sein d’un collectif de 10 places ;
- Animer le lieu de répit, faire vivre le lieu d’hébergement ;
- Orienter vers les partenaires du territoire selon les besoins identifiés ;
- Travailler en partenariat et en équipe ;
- Assurer une veille sociale, un soutien logistique sommaire, une mise à l’abri des populations vulnérables ainsi qu’un renfort de l’accompagnement social
- Axe sanitaire du poste proposé :
- Accompagner et orienter les personnes vers les structures de soins ;
- L’observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social des personnes accompagnées et/ou hébergées.
- La réalisation des premiers soins d’urgence visant à maintenir et restaurer la santé.
- Il/elle sera le référent en soins auprès des partenaires en santé.
- L’information et éducation de la personne via des ateliers sur le lieu de répit.
- Mise en place d’un partenariat avec un cabinet d’IDE libéraux
La mission s’exerce avec la libre adhésion des usagers et mobilise un travail en partenariat et en réseau.
Rémunération selon convention collective du 15/03/1966.
Lieu d’intervention : Lille et Houplin Anscoine
Accompagnement en file active sur la maraude d’environ 35 à 40 personnes
Capacité d’accueil du lieu d’hébergement ou lieu de répit : 8 personnes
Profil recherché
Diplôme : DEES / DEAS exigé
Expérience : 1-2 ans
Permis B : exigé
Compétences requise :
Vous disposez de connaissances nécessaires à la compréhension et à l’analyse des problématiques des personnes en situation de grande marginalité.
Vous possédez une connaissance du réseau et des partenariats dans la santé, et l’inclusion sociale ou dans l’addictologie.
Vous avez l'expérience d’accompagnement des personnes à la rue, et dans le cadre de la tenue d’un hébergement.
Vous faites preuve de capacités d’adaptation au quotidien et de réactivité.
Vous avez des capacités relationnelles et de rédaction.
Poste à pourvoir du 01/04/2024 au 31/03/2025
Type de contrat
CDD Temps plein
Du 01/04/2024 au 31/03/2025
Modalités de réponse
CV + Lettre de motivation
Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 20/03/2024
Date d’émission :
15-02-2024
Référence :
2402152462PS
Cette offre n'est plus disponible.
Vous souhaitez nous adresser une candidature spontanée ?
Accéder au formulaireLes offres reservées aux salariés. Accès sécurisé.