Détail de l'offre
Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.
Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.
La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.
Champ d’action :
Protection de l’enfance (PPE)
Pour le site :
Service en Milieu Ouvert - Douai - Action Educative en Milieu Ouvert
330 Boulevard Paul Hayez
59500 DOUAI
"Les services en milieu ouvert exercent essentiellement des mesures judiciaires de protection de l'enfance, d'investigations et de réparation pénale. Ils mettent également en œuvre un grand nombre d'actions complémentaires, de prévention et de soutien à la parentalité. Ces mesures sont exercées sur l'ensemble des ressorts judiciaires du département du Nord. Leurs buts sont de promouvoir et développer des actions visant à aider des enfants, des adolescents et des familles en difficulté à un moment donné de leur histoire. Il s'agit notamment de personnes concernées par une mesure judiciaire, éducative ou sociale."
Missions
Poste à pourvoir rapidement
Structure d’accueil : Pôle Protection de l'Enfance - Douai
Intitulé de la mission : Lutter contre les inégalités et le décrochage par le soutien scolaire, la découverte de son environnement proche et le développement de compétences visant l’autonomie.
Thématique principale de la mission : Education pour tous
Mission :
Cette action vient compléter nos actions dans la mesure où elle agit sur un champ précis qui contribue à l’aide et aux conseils que nous tentons d’apporter aux familles.
La découverte du territoire permet le pouvoir d’agir des familles. Nous pouvons aider les familles à trouver les sources d’aide sur leur territoire et les rendre actrices dans l’intérêt de leurs enfants.
Activités confiées aux volontaires : Après un temps d’adaptation et de mise en confiance, les 2 volontaires animeront des temps d’aide aux devoirs à domicile ou au service en soutien des parents en difficultés pour des enfants de 6 à 17 ans. Ils seront attentifs à l’environnement proposé à l’enfant pour ces moments.
Parallèlement, ils pourront aider les parents à connaitre leur environnement et y trouver les aides possibles. Ils accompagneront les familles à se rendre dans ces lieux par leurs propres moyens pour coller au mieux à leur réalité et s’y rendre par eux-mêmes.
Les volontaires soutiendront les enfants dans leurs devoirs scolaires en leur proposant de réviser leurs leçons ou en leur proposant des exercices dans les matières où ils ont besoin de soutien.
Ils auront aussi la tâche d’y inclure les parents qui sont souvent démunis à proposer un temps à leur enfant surtout quand la fratrie est grande avec des enfants d’âges différents. Ils pourront leur apporter aides et conseils sur l’endroit dédié à proposer aux jeunes et les sensibiliser sur des conditions optimales.
Ils pourront faire des recherches sur la commune d’habitation des parents afin d’y trouver une réponse à leurs besoins (médecin, centres sociaux, activités…).
Ils pourront se déplacer avec les familles afin d’aller à la rencontre des structures et les rendre autonomes.
Nombre de volontaires pour cette mission : 2
Les bénévoles pourront découvrir notre métier. Ils participeront à des formations proposées par l’association avec d’autres jeunes en service civique sur d’autres lieux d’intervention.
Cette mission est accessible à tous les jeunes ; nous ne nous basons que sur la motivation de celui-ci, son bon sens, sa capacité à s'adapter et à être force de proposition. Il sera accompagné et encadré par un tuteur et une équipe pluridisciplinaire. Le but est de donner de son temps en s'engageant tout en travaillant son projet d'avenir ; seule la motivation compte ! Il nous faudra juste vérifier la maturité du jeune pour travailler avec nos publics.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Date prévisionnelle de démarrage de la mission : 1er octobre 2024 (Ajustement possible)
Date prévisionnelle de fin de la mission : 1er juin 2025 (Ajustement possible)
Lieu(x) d'intervention de la mission : 330 boulevard Paul Hayez DOUAI
Volume horaire : 24 heures
Jours de mobilisation : Du lundi au jeudi
Programme d’accueil :
- Accueil et présentation du tuteur chargé de l’accompagnement durant la mission et dans le projet du jeune en service civique.
- Clarification de la mission proposée, adaptation au profil du jeune et rédaction du projet de mission de chaque jeune en service civique.
- Présentation de l’association, du projet de l'établissement, du public accueilli et de ses besoins.
- Rencontre des différentes équipes.
- Sensibilisation aux techniques d’animation et préparation d’un programme d’activités avec les professionnels.
- Rencontre avec les publics et mise en place des activités.
Formation civique et citoyenne obligatoire : 1 journée d’accueil avec l’ensemble des jeunes + PSC1 + journées thématiques
Profil recherché
Diplôme : /
Expérience : /
Permis B : Non requis
Compétences requise :
- Motivation
- Capacité à s'adapter et à être force de proposition
- Maturité
Poste à pourvoir du 12/11/2024 au 11/07/2025
Type de contrat
Contrat d’apprentissage
Modalités de réponse
CV + Lettre de motivation
Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 28/11/2024
Date d’émission :
01-07-2024
Référence :
240712586PPE
Cette offre n'est plus disponible.
Vous souhaitez nous adresser une candidature spontanée ?
Accéder au formulaireLes offres reservées aux salariés. Accès sécurisé.