Détail de l'offre
Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.
Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.
La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.
Champ d’action :
Protection de l’enfance (PPE)
Pour le site :
Foyer des Flandres - MECS (maison d'enfants à caractère social)
35 route de borre
59190 Hazebrouck
Le foyer des Flandres, de l’institut Fernand Deligny, accueille 14 garçons de 8 à 21 ans en grande difficulté personnelle et familiale dans le cadre de la protection de l’enfance. 10 jeunes sont accueillis en foyer collectif, 4 en semi-autonomie (à partir de 16 ans). Le projet de l’équipe est de leur permettre de trouver des repères éducatifs qui favorisent leur construction psychique et sociale.
Missions
Poste à pourvoir rapidement.
Descriptif : La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.
Protéger l’enfant, c’est avant tout lui donner les moyens de se construire et lui permettre de devenir auteur et acteur d’une histoire à la fois collective et singulière ; histoire qu’il n’a pas choisie et dont il est le produit. C’est à partir de cette idée que le Pôle Protection de l’Enfance a défini sa philosophie et ses points d’ancrage.
La Plateforme Flandres du pôle protection de l’enfance se compose de deux services de milieu ouvert à Dunkerque, d’un service de milieu ouvert et d’une maison d’enfant à Hazebrouck (accueil de mineurs de 10 à 18 ans). Elle exerce des mesures d’accompagnement éducatif et d’accueil d’enfants et adolescents.
Adresse : 35 rue de Borre - Hazebrouck
Thématique : Education pour tous
Intitulé de la mission : Développer des actions de sensibilisation au développement durable et des actions d’animation culturelle et sportive pour des enfants et adolescents accompagnés en protection de l’enfance.
Nombre de volontaire recherché : 1
Descriptif :
- Sensibilisation d’enfants et d’adolescents accompagnés, et éventuellement leurs familles à certains thèmes du développement durable.
Il s’agira par exemple d’animer des ateliers collectifs ou individuels pour sensibiliser les personnes accompagnées et professionnels aux gestes quotidiens visant à la préservation de la nature, au zéro déchet : découverte de la nature et ateliers en lien (hôtel à insectes, compost…), fabrication de produits bio et zéro déchet sur différents thèmes (entretien de la maison, cosmétiques, soins). Des professionnels de l’Association pourront venir en soutien selon les thèmes.
- Permettre une meilleure ouverture des enfants vers l’extérieur en facilitant l’accès dans leur environnement proche à des activités sportives, culturelles, artistiques. Ces activités participeront au bien-être et à la valorisation des jeunes et devront leur permettre de reprendre confiance en eux en les intégrant dans un projet associatif et en transmettant des valeurs d’engagement citoyen.
- Mener des activités artistiques, sportives et culturelles avec les enfants et leur famille lors d’ateliers.
- Les thèmes ne sont pas limitatifs, les jeunes en service civique pourront être forces de proposition ou s’emparer des thèmes en fonction de leurs appétences.
Objectif citoyen : Cette mission répond à un engagement de service civique car, par son intervention, le volontaire va soutenir les apprentissages et le développement culturel des enfants-citoyen de demain.
Durée de la mission :
- Début mission : à partir du 1er octobre 2024 (Ajustement possible)
- Durée mission : 8 mois
- Volume horaire : 24h par semaine sur 4 jours si possible
Possibilité travail le samedi (mais pas le principe)
Jours de mobilisation : 4 jours de mobilisation par semaine. 1 journée laissée libre à fixer selon l’organisation de l’établissement si possible
Formation liée à la mission prévue :
- Accueil et présentation du référent tuteur chargé de l’accompagnement durant la mission et dans le projet du jeune en service civique.
- Clarification de la mission proposée, adaptation au profil du jeune et rédaction du projet de mission de chaque jeune en service civique.
- Présentation de l’association, du projet de l'établissement et du public accueilli et de ses besoins.
- Rencontre des différentes équipes.
- Sensibilisation aux techniques d’animation et préparation d’un programme d’activités avec les professionnels.
- Rencontre avec les publics et mise en place des activités.
- Une formation relative aux problématiques des publics accueillis sera dispensée en interne.
Formation civique et citoyenne obligatoire : 1 journée d’intégration avec l’ensemble des jeunes + journées thématiques + PCS1
Congés : 16 (2 jours par mois de mission)
Profil recherché
Diplôme : /
Expérience : /
Permis B : Non requis
Compétences requise :
- Être majeur
- Maturité
- Permis de conduire serait un plus
- Niveau scolaire correct
- Ouverture relationnelle
Poste à pourvoir du 12/11/2024 au 10/07/2025
Type de contrat
Service Civique
Modalités de réponse
CV + Lettre de motivation
Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 28/11/2024
Date d’émission :
02-07-2024
Référence :
240722592PPE
Cette offre n'est plus disponible.
Vous souhaitez nous adresser une candidature spontanée ?
Accéder au formulaireLes offres reservées aux salariés. Accès sécurisé.