Accueil > Nos offres d’emploi  A+ A-    

Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Volontaire Service civique - Développement d'actions d'animations individuelles et/ou collectives dans le domaine de la culture, des sports, de l'art, du soutien scolaire et l'embellissement du lieu de vie pour remobiliser les jeunes accompagnés

Champ d’action :

Protection de l’enfance (PPE)


Pour le site :

Service en Milieu Ouvert - Lille Ouest 1 - Action Educative en Milieu Ouvert

24 rue de Bourgogne
59800 LILLE

"Les services en milieu ouvert exercent essentiellement des mesures judiciaires de protection de l'enfance, d'investigations et de réparation pénale. Ils mettent également en œuvre un grand nombre d'actions complémentaires, de prévention et de soutien à la parentalité. Ces mesures sont exercées sur l'ensemble des ressorts judiciaires du département du Nord. Leurs buts sont de promouvoir et développer des actions visant à aider des enfants, des adolescents et des familles en difficulté à un moment donné de leur histoire. Il s'agit notamment de personnes concernées par une mesure judiciaire, éducative ou sociale."


Missions

La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.
Elle est structurée en pôles d’activités dont celui de la protection de l’enfance. Ce pôle se repartit en 8 directions territoriales chacune comprenant plusieurs services. Le territoire de Lille Ouest comprend notamment :
- Trois Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) qui ont pour mission l’accueil et l’accompagnement éducatif, de jeunes filles et garçons (14/18 ans) confrontées à des difficultés familiales ou en situation de danger conformément aux dispositions du Code Civile et du Code de l’Action Sociale et des Familles.
- Un service d’Assistance Educative à domicile (AEMO) ayant pour mission l’assistance éducative des familles et principalement le soutien à la parentalité à partir du lieu de vie habituel des enfants.
- Un service d’accueil de jour (SAJ) qui a pour mission l’accueil de jeunes (14/18ans) en situation de décrochage scolaire et de difficultés d’apprentissage, dans le but de les aider à se préparer une insertion professionnelle. En parallèle des actions de soutien à la parentalité sont menés afin d’accompagner les parents dans la remobilisation de leur enfant.
Les services sont habilités par le conseil Départemental du Nord

Titre de la mission Développement d’actions d’animations individuelles et/ou collectives dans le domaine de la culture, des sports, de l’art, du soutien scolaire, de l’embellissement du lieu de vie pour remobiliser les jeunes accompagnés

Nombre de volontaires recherchés :
1 au service de milieu ouvert (Lille - 24, rue de bourgogne)

Détail de la mission :

Le volontaire sous la responsabilité d’un chef de service sera en situation de :

• Mener des actions individuelles (aide aux devoirs) et collectives (activités ludiques utilisant des savoirs de base comme la cuisine, la peinture murale, la customisation de meubles, animation d’un site web…) afin de soutenir le travail scolaire ou remobiliser les adolescents dans l’appropriation de leur lieu de vie.

• Prospecter des stages d’immersion et de découvertes en entreprise avec les jeunes et leur famille.

• Accompagner les équipes dans la création de nouveaux partenariats avec des associations locales ou nationales dans l’objectif d’apporter une réponse à des jeunes dans l’oisiveté.

• Repérer les actions proposées (fêtes, évènements de quartier…) par les partenaires de droit commun sur le bassin de vie des adolescents et de leur famille.

• Permettre une meilleure ouverture des adolescents vers l’extérieur en facilitant l’accès à des activités sportives, culturelles, artistiques. Ces activités participeront au bien-être et à la valorisation des jeunes et devront leur permettre de reprendre confiance en eux en les intégrant dans un projet associatif et en transmettant des valeurs d’engagement citoyen.

• Accompagner les jeunes à s’autonomiser dans une action de loisir.

• Mener des activités artistiques, sportives et culturelles avec les adolescents et leur famille afin de favoriser le lien parents-enfant autour d’un support. (fresques murale, poulailler du foyer, aménagement d’un jardin zen…)

Durée de la mission :

Début mission : 7 octobre 2019
Fin de mission : 7 juin 2020
Durée mission : 8 mois
Volume horaire : 24h par semaine

Jours de mobilisation : 4 jours par semaine.
1 journée laissée libre en fonction des actions mises en place, la vie de l’établissement et les contraintes du jeune.

En quoi cette mission est-elle complémentaire à l’action des bénévoles et salariés de la structure ?

La mission prioritaire des salariés réside dans l’accompagnement à la vie quotidienne ou le soutien à la parentalité. Les professionnels interviennent davantage autour des questions administratives, préprofessionnelles, de formation, de santé et ne possèdent pas toujours de compétences artistiques ou sportives…. Ces aspects nécessitent d’être appréhendés afin d’accompagner les personnes dans leur globalité à partir de leur bassin de vie. La mission du service civique apporte également un complément par l’ouverture des adolescents aux dispositifs extérieurs de droits communs.

Cette mission vise à approfondir une réponse en matière de loisirs et de remobilisation ; problématique rencontrée massivement auprès des publics que nous accompagnons et qui nécessite de ce fait de multiplier les différentes formes d’actions.

Formation liée à la mission prévue :

Accueil et présentation du référent tuteur chargé de l’accompagnement durant la mission et dans le projet du jeune en service civique.
Clarification de la mission proposée, adaptation au profil du jeune et rédaction du projet de mission de chaque jeune en service civique.
Présentation de l’association, du projet de l'établissement et du public accueilli et de ses besoins.
Rencontre des différentes équipes.
Sensibilisation aux techniques d’animation et préparation d’un programme d’activités avec les professionnels.
Rencontre avec les publics et mise en place des activités.

Une formation relative aux problématiques des publics accueillis sera dispensée en interne.

Formation civique et citoyenne obligatoire :
Intégration en début de mission + journées thématiques avec l’ensemble des jeunes en service civique

Congés / 16 jours.


Profil recherché

Diplôme : /

Expérience : /

Permis B : Non requis

Compétences requise :

Pré-requis éventuels liés à la mission :
Attrait pour l’animation de groupe et le soutien scolaire.
Niveau scolaire correct.
Compétences relationnelles.
Dynamisme et capacités à travailler en équipe.
Pas de contres indications à travailler auprès de mineurs.


Poste à pourvoir du 07/10/2019 au 07/06/2020


Type de contrat

Service Civique


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 11/10/2019


Date d’émission :

03-06-2019


Référence :

19063912PPE


Répondre à cette offre Télécharger l'offre

Retour

Candidature spontanée

Vous souhaitez nous adresser une candidature spontanée ?

Accéder au formulaire

Espace Réservé

Les offres reservées aux salariés. Accès sécurisé.



La Sauvegarde sur Facebook