Accueil > Actualités > « Partenariats et réseaux, sont les atouts de la Maison des Ados »  A+ A-    

ACTUALITES / Protection de l'enfance

« Partenariats et réseaux, sont les atouts de la Maison des Ados »

« Je ne suis pas étonné du besoin exprimé par les adolescents sur le champs de la sexualité. Les lieux où l’on s’occupe de santé sexuelle, au sens large, sont peu nombreux. Comment l’adolescent la vit ? S’informe ? Se sent ?

Des questions pas toujours évidentes à poser, des interlocuteurs pas toujours faciles à trouver. La Maison des Adolescents est un lieu intéressant, car les jeunes sont considérés dans leur globalité et peuvent y trouver des interlocuteurs variés.

Cette dimension « globale » : santé, social, juridique,… libère la parole et finalement permet une approche plus fine des problématiques de chacun. Les adolescents comprennent qu’ils seront suivis, aidés, orientés en toute confidentialité. Pour un sujet « tabou » comme la sexualité, cet environnement est fondamental. D’où l’intérêt de développer ce genre de consultation spécialisée en sexologie à l’attention des adolescents. Un travail pour moi, très différent de mon quotidien de médecin à l’Unité Régionale pour le Suivi des Auteurs de Violence Sexuelle, au CHRU de Lille.

En fonction de la situation et du problème à traiter, des passerelles existent entre les différents médecins présents à la MDA. Prenons l’exemple d’une adolescente, souffrant de troubles alimentaires, qui a rencontré la nutritionniste. Cette dernière s’est aperçue après plusieurs rendez-vous, qu’elle semblait mal à l’aise sur la question de la sexualité. La nutritionniste l’a donc redirigée vers une consultation en sexologie. Nous avons alors compris qu’elle était en difficulté dans son développement sexuel ; ce qui avait entrainé les troubles du comportement alimentaire. Les causes doivent être alors prudemment recherchées, particulièrement en cas de violences sexuelles subies dans l’enfance ou l’adolescence ou des troubles sévères de l’attachement. Depuis décembre, j’accompagne 22 jeunes, que je vois plus ou moins fréquemment selon leurs besoins, ce qui représente plus de 50 rendez-vous.

Nous travaillons également avec les structures extérieures : associations, médecine de ville, médecine universitaire… Ce réseau est bien implanté et se développe. Il favorise la prise en charge de l’adolescent tout au long de son parcours. »

Marie-Laure Gamet, médecin sexologue
La Maison des Ados
Consultation sur RDV

Retour
La Sauvegarde sur Facebook