Accueil > Actualités > La Sauvegarde du Nord et l’Adssead fusionnent au 1er janvier 2015  A+ A-    

ACTUALITES / La Sauvegarde du Nord

La Sauvegarde du Nord et l’Adssead fusionnent au 1er janvier 2015

A l’heure où se sont tenues cette semaine, à Lille, les 7èmes Assises Nationales de la Protection de l’Enfance sur le thème : « Face au poids du système, changeons de paradigme », La Sauvegarde du Nord et l’Adssead ont décidé de passer à l’acte, et d’inscrire de manière volontariste leur projet politique et leur intervention sociale dans ce changement de paradigme. 

L’objectif premier de cette fusion est d’optimiser les moyens pour répondre plus efficacement aux besoins : réduire le taux de placement par le développement de modalités alternatives, fluidifier les parcours des enfants et adolescents accueillis, proposer des solutions adaptées et moins coûteuses pour l’accompagnement des mineurs étrangers isolés… Au terme de la fusion, plus 700 professionnels seront ainsi mobilisés auprès de 14 000 jeunes (par an), sur tout le département du Nord et au sein d’une très grande diversité de modes d’accompagnement.

 

Capture d’écran 2014-07-03 à 18.06.33

 

Ce changement d’échelle, c’est d’abord une capacité plus importante encore à faire entendre notre voix, celle de nos convictions, de notre professionnalisme et à peser sur le débat public.

Mais c’est aussi être au rendez-vous :
De la performance : le contexte législatif nous positionne désormais en prestataires de la commande publique et renforce la concurrence entre opérateurs.
De la compétence : comme toute entreprise, nous n’échappons pas à la complexification du droit, des règles et des normes, … et il nous faut nous doter de nouvelles expertises : c’est notamment grâce à notre projet que nous avons pu nous sécuriser en matière d’application de la loi informatique et liberté.
De la contraction de la dépense publique : Le plan d’économie des dépenses publiques programmé par le Gouvernement impacte les politiques sociales dont nous sommes les maîtres d’œuvre. En toute responsabilité et lucidité, nous souhaitons contribuer à surmonter ces difficultés tout en veillant à préserver la cohésion sociale … 
De l’efficience des politiques publiques : le changement d’échelle, c’est en effet permettre un circuit court entre la décision politique et l’impact social.
Du rééquilibrage territorial : permettre de redéployer enfin les moyens là où de schémas départementaux en diagnostic territoriaux, on ne cesse de dénoncer en vain à la fois les besoins criants et l’insuffisance de réponses.

 

Capture d’écran 2014-07-04 à 16.16.58

 



 

Retour
La Sauvegarde sur Facebook