Accueil > Actualités > Service Sanitaire pour les futurs professionnels de santé  A+ A-    

ACTUALITES / Protection de l'enfance

Service Sanitaire pour les futurs professionnels de santé

Service Sanitaire pour les futurs professionnels de santé

12 étudiants de Institut Formation Soins Infirmiers Ambroise Paré viennent réaliser leur service sanitaire à l’Association ! Pendant deux semaines, ils vont former les jeunes accueillis au SAJ (Centre des Apprentissages) et aux foyers Roland et Starter aux gestes de premiers secours et d’urgences.

Le service sanitaire, obligatoire depuis la rentrée, a été mis en place dans l’axe 1 de la stratégie nationale santé. Il entre également dans le cadre de la stratégie pauvreté. Il a pour objectif de permettre à de futurs soignants d’être sensibilisés à la prévention, la prise en compte des inégalités et à mener des actions concrètes. Il cherche à favoriser les complémentarités interprofessionnelles et permet à futurs soignants d’intégrer la prévention primaire à leur pratique.

Pour la Sauvegarde du Nord et plus particulièrement la Protection de l’Enfance, il était pertinent de construire ce projet afin d’étayer les accompagnements et de développer des axes de service comme la montée en compétence citoyenne ou, plus globalement, la construction de la vie en collectivité.

Des futurs médecins, kinésithérapeutes et dentistes vont bientôt réaliser des missions en semblables sur le foyer Concert et à l’interne du dispositif Mineurs Non-Accompagnés grâce à un partenariat entre la Sauvegarde du Nord et la Faculté de Médecine et Maïeutique de Lille.

 

 

Retour
La Sauvegarde sur Facebook