Accueil > Actualités > Soutenez le STADA et les réfugiés soudanais  A+ A-    

ACTUALITES / La Sauvegarde du Nord

Soutenez le STADA et les réfugiés soudanais

Forte de l’expérience similaire qu’elle avait menée en 2015 avec des réfugiés Syriens, l‘association La Sauvegarde du Nord a accueilli Jeudi 12 Juillet, des demandeurs d’asile issus de la vague de réfugiés récupérés par l’Aquarius et qui avaient trouvé un premier point d’ancrage en Espagne à Valence, ces dernières semaines.

Un accueil exceptionnel rendu possible grâce à la mobilisation rapide et professionnelle des équipes. Encore bravo et merci à vous tous !

L’accueil dans la dignité

Arrivés à Lille dans l’après-midi du jeudi 12 juillet, ces 42 soudanais isolés, âgés entre 20 et 25 ans et qui demandaient protection, ont été accueillis dans des conditions dignes au sein du STADA (Service Temporaire d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) installé dans la Résidence Camille Corot. Le STADA est dirigé par Vivien Delbove avec en chef de service Virginie Danette.

La Sauvegarde du Nord est très fière de participer à cet accueil avec ses équipes et déploie son expertise professionnelle sur ce sujet, en partenariat avec l’Etat et la ville de Lille. L’équipe de l’Inclusion Sociale de la Sauvegarde du Nord va ainsi s’employer à leur intégration sur le territoire.

L’accompagnement vers l’intégration et l’insertion

Il s’agira dans un premier temps, de mettre en place avec les services de la Préfecture et en lien avec l’OFII et l’OFPRA, les démarches nécessaires à l’obtention du statut de réfugié puis, de régler les questions relatives à leur état de santé.

Immédiatement après, notre équipe de 10 personnes composée d’éducateurs, de travailleurs sociaux, animateurs, CIP, Services Civiques… travaillera avec eux à l’apprentissage de la langue, la signature d’un contrat d’intégration républicaine et à leur accompagnement socio-professionnel vers le logement et l’emploi.

L’encadrement de ces 42 soudanais est prévu sur 18 mois avec le concours de nos associations partenaires telles que SINGA Hauts-de-France et d’autres à venir.

 

Appel aux dons

Afin de nous permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles, nous avons besoin de :

– Vêtements : t-shirts, chemises, sweaters, pulls, pantalons, joggings, shorts allant du M au XL, baskets/chaussures entre le 40 et le 46, sous-vêtements neufs et chaussettes, montres.
– Kits d’hygiène : shampoing, gel douche, mousse à raser, rasoirs, crème hydratante, déodorants etc… mais aussi serviettes et gants de toilettes.
– Denrées non périssables telles que de l’huile, de l’eau, de la semoule, du riz, des pâtes, des conserves, etc…
– Matériel de cuisine : torchons, ustensiles de cuisine, assiettes, couverts, verres, plats, saladiers, carafes, casseroles, poêles…
– Produits et matériel d’entretien : poubelles, balais, serpillères, brosses toilettes, éponges, liquide vaisselle, produits nettoyants, lessive…
– Fournitures de bureau : bics, cahiers, papier, ciseaux, chemises cartonnées, marqueurs, surligneurs, feutres tableau blanc…

 

Si vous souhaitez nous déposer des dons vous pouvez le faire à :

La Sauvegarde du Nord – Inclusion Sociale
Centre Vauban – Immeuble Lille (3ème étage)
199-201 rue Colbert – 59000 Lille

De 09h à 12h30 et de 14h à 17h.

Nous remercions toutes les personnes qui se sont et voudront bien se mobiliser à nos côtés afin de faire que leur accueil se fasse dans les conditions les plus agréables possibles.​

Retour
La Sauvegarde sur Facebook