Accueil > Actualités > TABADO : un nouveau programme expérimental de lutte contre le tabac, mené par le pôle Santé de la Sauvegarde du Nord  A+ A-    

ACTUALITES / Santé

TABADO : un nouveau programme expérimental de lutte contre le tabac, mené par le pôle Santé de la Sauvegarde du Nord

Sous la coordination de Hauts-de-France Addictions et en partenariat avec l’ANPAA Hauts-de-France et le COREPS Nord – Pas-De-Calais, le pôle Santé est engagé dans le programme TABADO.

 

TABADO, c’est un programme novateur et expérimental, financé par l’Institut National du Cancer (INCa), qui a pour objet l’accompagnement à l’arrêt du tabac chez les jeunes en lycées professionnels et centres de formation des apprentis.

Le pôle Santé, via le Programme Santé des Apprentis, est engagé dans les animations collectives « Tabac – prévention tabac » qui se mettront en place en janvier-février 2019 pour les classes des CFA ayant accepté d’être « établissement TABADO ».

 

Lors de ces animations, fumeurs et non-fumeurs seront rencontrés afin de « recruter » de futurs ex-fumeurs via un accompagnement social et thérapeutique individuel et collectif. On vise chez ces jeunes fumeurs une diminution effective de leur consommation, voire un arrêt définitif.

Le pôle Addictologie (Etapes) est aussi associé à l’action, pour les animations Moi(s) sans tabac dans un CFA du Valenciennois (CFA BTP de Marly)  avec le Pôle Santé. Il se mobilisera aussi pour les consultations individuelles et collectives pour les jeunes apprentis de ce CFA.

 
La Région Hauts-de-France est financée par l’INCa pour un déploiement de « TABADO » dans 5 CFA et 5 lycées professionnels, soutenue par le Conseil Régional Hauts-de-France (Programme « Santé des Apprentis ») et l’Education Nationale.

Retour
La Sauvegarde sur Facebook