Accueil > Actualités > Une Assemblée Générale (extra)ordinaire  A+ A-    

ACTUALITES / La Sauvegarde du Nord

Une Assemblée Générale (extra)ordinaire

L’Assemblée Générale de La Sauvegarde du Nord s’est tenue le jeudi 25 juin dernier. Un moment important de la vie de l’Association, dans des conditions forcément particulières. Pour des raisons sanitaires évidentes, seuls les membres votants et le Comex étaient présents.

L’Assemblée s’est ouverte par le rapport moral du président Jean-Pierre Mollière en commençant, une fois n’est pas coutume, par l’année 2020 ! Le confinement a été un moment qui restera dans l’histoire de l’Association et il était important pour lui de dire et redire l’engagement et la persévérance des professionnels. Ceux-ci ont su faire preuve de créativité, d’inventivité et d’engagement pour maintenir le lien, malgré tout !

Pour revenir sur l’année 2019, Jean-Pierre Mollière a tenu à évoquer la mémoire de Pierre de Saintignon, décédé le 9 mars de cette même année :

« Pierre de Saintignon fut un grand architecte de l’Association que j’ai l’honneur de présider. Quand, en 1977, il en a été nommé Directeur général, nous comptions 500 salariés au sein de 6 établissements. Il les a développé, transformé, il a contribué à la diversification de certains sites. En plaçant l’innovation et l’écoute des besoins dans tous les territoires, il a mis en place des structures d’insertion par l’activité économique, qui se sont fortement développé par la suite.

Pierre de Saintignon a su faire grandir l’Association, en s’ouvrant à d’autres et en permettant des regroupements. Après en avoir été directeur jusqu’en 1993, il en fut le Président jusqu’en 1998, c’est dire son importance dans notre histoire et la place qu’il gardera dans notre mémoire. »


L’année 2019 à La Sauvegarde du Nord fut placée sous le signe de la transversalité, avec la création de l’équipe mobile, une équipe pluridisciplinaire de professionnels qui intervient, en urgence, à la fois sur le champ du Handicap et celui de la Protection de l’Enfance. Autre exemple, celui de la Maison des Femmes, à Roubaix, où l’Association intervient avec des professionnels de l’Addictologie ou de l’Inclusion Sociale. Et elle le fait avec d’autres associations et institutions pour permettre à des femmes victimes de violences d’êtres écoutées, accompagnées.

A l’issue du rapport moral, les comptes ont été présentés. La gestion budgétaire est un outil indispensable pour permettre la poursuite des actions et des valeurs et le résultat équilibré de l’année 2019 est le résultat d’un travail important de la part des équipes de l’Association.

Cette Assemblée Générale ordinaire, mais dans une période qui reste extraordinaire, fut l’occasion pour les administratrices et administrateurs de La Sauvegarde du Nord de valider le rapport d’activité 2019. Celui-ci présente l’ensemble des actions et dispositifs mis en place au service des 42 282 personnes accompagnées.

Pour le lire, le consulter ou simplement le feuilleter, c’est ici !

Retour
La Sauvegarde sur Facebook