Accueil > Etablissements > CHRS Agora  A+ A-    

CHRS Agora

Le CHRS Agora (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) accueille et accompagne des adultes en difficulté d’insertion sociale, présentant ou ayant présenté des troubles psychiques et bénéficiant de soins psychiatriques. A travers un accompagnement éducatif individualisé, l’équipe amène les personnes à (re)construire un projet de vie intégrant leurs troubles psychiques.

Les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale accueillent et hébergent des familles et personnes seules, ayant des difficultés d’insertion sociale, de logement. Leurs principaux objectifs sont l’accès au droit par l’insertion sociale, l’insertion professionnelle, l’accès au logement et l’accès à la santé.

 

Directeur : Jean-Yves BOUREL 
92 rue du Collège – 59100 Roubaix
Tél : 03 20 27 30 38
Fax : 03 20 27 46 65
Email : agora@lasauvegardedunord.fr

 

PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Le CHRS est habilité pour 40 personnes handicapées psychiques en difficulté d’insertions sociale et professionnelle, seules, en couple ou en famille.

Accueillis sans condition de ressources, les résidents du CHRS sont originaires prioritairement des secteurs de Lille, Roubaix, Tourcoing et alentours. Ils restent en contact avec les intervenants médicaux et sociaux du secteur d’origine.

Pour travailler le projet de vie des résidents, vérifier l’adhésion au soin (respect des prescriptions médicales)et la capacité d’autonomie dans la gestion du quotidien par exemple, le travail éducatif se pratique à partir de logements mis à leur disposition.

Au 92 rue du collège à Roubaix, il y a 11 appartements regroupés (dont un équipé pour personne à mobilité réduite). Dans les villes de Roubaix, Croix et Tourcoing, une quinzaine d’appartements est louée à des bailleurs publics ou privés. Chacun des logements proposés par l’équipe éducative favorise l’autonomie des résidents dans la vie quotidienne.

 

SPECIFICITES DE L’ACCOMPAGNEMENT

L’équipe du CHRS, encadrée par un chef de service est constituée de travailleurs sociaux. L’engagement et le soutien des équipes spécialisées dans le soin sont déterminants pour l’accompagnement éducatif individualisé proposé.

Les actions mises en place visent à permettre aux résidents de retrouver et d’acquérir des gestes et des comportements qui favorisent leur autonomie.

A travers une dynamique partenariale et une inscription de son intervention dans le tissu social urbain, l’équipe vise l’accès et le maintien dans le logement des résidents.

En cas d’accueil, pour préciser le projet global du résident et les rôles de chacun des partenaires engagés,une réunion de synthèse a lieu. Elle rassemble le demandeur, des membres de l’équipe éducative, des représentants du secteur de soins psychiatriques et de l’organisme de protection (si une mesure est en cours).

 

PROCEDURES D’ADMISSION

  • Appel téléphonique de la personne candidate, pour fixer une prise de contact au CHRS.
  • Rencontre entre un membre de l’équipe éducative et la personne candidate.
  • Remise d’un dossier d’admission comprenant 3 volets : projet,suivi psychiatrique et situation financière.
  • Entretien de pré-admission avec le chef de service et un membre de l’équipe éducative.
  • Décision de l’équipe éducative, donnée par le chef de service,dans le mois suivant l’entretien.
La Sauvegarde sur Facebook