Accueil > Etablissements > DIVA – Maison d’Enfants Point d’Ancre  A+ A-    

DIVA – Maison d’Enfants Point d’Ancre

 

Les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) accueillent pour des séjours de durée variable, des adolescents dont les familles se trouvent en difficulté momentanée ou durable. Ces familles ne peuvent, seules ou avec le recours de proches, assumer la charge et l’éducation de leurs enfants.

 

Les adolescents sont confiés par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance, par le Juge des enfants ou par la famille. La prise en charge en accueil de jour, en Placement Familial Spécialisé et en hébergement collectif ou individuel débute dès 14 ans et peut s’étendre jusque 21 ans.

 

 

Créé en 1990, DIVA est un établissement habilité à recevoir en hébergement 52 jeunes âgés de 14 à 21 ans, bénéficiaires de l’Aide Sociale à l’Enfance ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. 

Afin d’adapter les modalités de l’accueil aux diverses problématiques rencontrées par les jeunes, DIVA a diversifié ses modes de prise en charge (collectif mixte ou collectif filles, accueil familial ou en autonomie). Ces différentes modalités de prise en charge ne constituent pas un itinéraire obligatoire du jeune dans l’établissement. L’accueil de ces jeunes se réfère à des valeurs, à travers un cadre structurant et sécurisant. Les familles sont associées à l’accompagnement de leur enfant.

Directeur : Christophe Robinet
Cheffe de service éducatif : Sarah Aklil
Valenciennes
Tél : 03 27 47 40 17
Email : diva@lasauvegardedunord.fr

 

 

POINT D’ANCRE

PPE DIVA 1

 

Point d’ancre : Collectif mixte de 16 à 21 ans 
14 jeunes (10 en collectif, 4 en autonomie accompagnée)

 

 

Au travers cette maison à taille humaine avec chambres individuelles,  les jeunes ayant besoin d’un éloignement de leur milieu familial sont accueillis dans un lieu contenant. Il leur permet, à travers un accompagnement individuel et une vie collective, de se poser, d’accéder à la compréhension de leur histoire et de se situer comme acteur de leur propre devenir (apprentissage de l’autonomie quotidienne, sociale, scolaire ou professionnelle).

 

LE PROCESSUS D’ADMISSION

  • Les services de l’Aide Sociale à l’Enfance ou les services sociaux mandatés par le Juge des enfants contactent le secrétariat par téléphone pour un rendez-vous de pré-admission avec la cheffe de service. Une note de synthèse est envoyée avant ce premier rendez-vous.
  • Le premier entretien permet au jeune et aux parents de faire connaissance avec l’établissement. Pour l’accueil en Maison d’Enfants, le jeune passera deux à trois jours dans le service concerné.
  • Le second rendez-vous clôt le processus d’admission. Sauf contre-indication, l’admission est prononcée par la cheffe de service, par délégation du directeur. Cet entretien permet de mettre en forme le projet d’accompagnement.
La Sauvegarde sur Facebook