Accueil > Etablissements > Espace Serge Lebovici : CAMSP / SESSAD / Unité Mère-Enfant / Lieu d’Accueil Parents Enfants / Crèche de prévention précoce  A+ A-    

Espace Serge Lebovici : CAMSP / SESSAD / Unité Mère-Enfant / Lieu d’Accueil Parents Enfants / Crèche de prévention précoce

 

L’Espace Lebovici est composé de 4 unités de prévention et de soins précoces à spécificité pédopsychiatrique :

– un Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP),

– un Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD),

– une Unité Mère-Enfant,

– un Lieu d’Accueil Parents-Enfants.

– et une crèche de prévention précoce

 

 

– Le CAMSP reçoit des enfants présentant ou susceptibles de présenter des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuromoteurs ou intellectuels, avec ou sans difficultés relationnelles associées.

– Le SESSAD apporte aux familles conseils et accompagnement et favorise l’intégration scolaire et l’autonomie.

– L’unité Mère-enfant est un lieu d’accompagnement des premiers liens et du développement précoce.

– Le Lieu d’Accueil Parents-Enfants, situé à Lomme au sein de la maison de la petite enfance Suzanne Lacore est un lieu d’accueil, de parole et de jeux, où parents et enfants sont reçus de manière anonyme. Ils sont construits sur le modèle des maisons vertes de Françoise Dolto.

– La crèche de prévention précoce, en partenariat avec le réseau de crèches Rigolo Comme La Vie, est une structure innovante, unique en France, qui associe dans un même lieu une crèche classique avec 10 places pour enfants tout public et une unité de soins et de prévention précoce avec 10 places pour des enfants repérés à risques de négligeance.

 

Les prises en charge vont de 0 à 6 ans pour le CAMSP, l’unité Mère-Enfants et le lieu d’accueil Parents-Enfant, et jusque 8 ans pour le SESSAD. L’entrée à la crèche se fait à partir de 3 mois, pour les enfants à risques il se fait dès la sortie de la maternité si possible et la sortie se fait pour tous les enfants au moment de l’entrée à l’école. Les prises en charge proposées reposent sur une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité du Dr Rosa Mascaró, médecin directrice. L’objectif est de soutenir l’autonomie psychique et physique de l’enfant ainsi que son adaptation sociale et éducative.

 

Médecin Directeur : Dr Rosa Mascaró
Cadre administratif : Jean-Baptiste Bourgeois
Centre Vauban – Immeuble Lille – 3e étage
199/201 rue Colbert 59045 Lille Cedex
Tél : 03 28 14 10 31

 

CAMSP ALFRED BINET

Le CAMSP est un Centre d’Action Médico-Sociale Précoce polyvalent à spécificité pédopsychiatrique. 

Pour qui ? 

Le CAMSP Alfred BINET a pour mission le dépistage et l’évaluation diagnostique de psychopathologies précoces, de déficits sensoriels et/ou moteurs. Il exerce des actions préventives spécialisées, des rééducations et des approches thérapeutiques diverses. Il est agréé pour la prise en charge d’enfants de 0 à 6 ans mais est particulièrement spécialisé dans l’évaluation et le soin précoce aux très jeunes enfants de 0 à 3 ans.

 

Par quels moyens ? 

La prise en charge est globale et pluridisciplinaire. Elle concerne l’enfant, ses parents, le lien parents-enfants et l’environnement socio-familial.

 

POURQUOI VOUS ADRESSER À NOUS ?

Parce que vous (ou les professionnels qui vous accompagnent) souhaitez parler de votre enfant ou pensez qu’il a besoin d’une aide.
Parce que votre enfant présente des difficultés de développement. Mail : camsp@lasauvegardedunord.fr

 

SESSAD SERGE LEBOVICI

Le SESSAD est un Service d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile à spécificité pédopsychiatrique. Il propose une prise en charge pluridisciplinaire aux jeunes enfants qui lui sont adressés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour qui ? 

Il reçoit des enfants entre 0 et 8 ans dans le cadre d’une orientation par la MDPH. Ces enfants présentent une psychopathologie et/ou des handicaps (troubles du développement, du comportement…)

 

L’organisation des soins 

Le rythme et la nature des soins varient en fonction des difficultés de l’enfant, de son âge et de son évolution. 

Les interventions peuvent être individuelles ou groupales dans nos locaux ou à domicile, toujours articulées à des consultations familiales.

 

POURQUOI VOUS ADRESSER À NOUS ?

Parce que votre enfant rencontre des difficultés dans son développement nécessitant une prise en charge spécifique, pour laquelle la MDPH notifie l’indication d’un SESSAD.

Mail : sessadlebovici@lasauvegardedunord.fr

 

UNITÉ MÈRE-ENFANT MYRIAM DAVID

L’unité Mère-Enfant est un lieu d’accompagnement des premiers liens et du développement précoce.

Pour qui ?

Bébés et parents qui rencontrent des difficultés pouvant se manifester :

– chez le bébé : par des troubles de la régulation (du sommeil, de l’alimentation, des émotions, de la relation, de l’équilibre psychosomatique), des dysharmonies ou retard du développement…

– chez les parents : par des questionnements ou des difficultés dans l’accompagnement de leur enfant.

 

Par quels moyens ?

En fonction des besoins de chaque famille, le traitement peut s’organiser autour : d’un accueil groupal à l’Unité Mère-enfant (le mardi de 9h à 11h30) et/ou des visites à Domicile, et/ou une prise en charge individuelle de l’enfant (psychomotricité, orthophonie…) et/ou un accompagnement de la relation mère-enfant.

 

POURQUOI VOUS ADRESSER À NOUS ?

Parce que la période autour de la naissance peut être une période de vulnérabilité pour le bébé et/ou les parents.

Mail : camsp@lasauvegardedunord.fr

 

LIEU D’ACCUEIL PARENTS – ENFANTS

La Maison Arc en Ciel est un lieu d’accueil parents-enfants inspiré du modèle de la « maison verte » créé par Françoise Dolto à Paris en 1979.

Ni crèche, ni halte-garderie, ni centre de soins c’est un lieu d’accueil où les parents, grands-parents, assistantes maternelles, etc. sont les bienvenus avec ces enfants qui les occupent et parfois les préoccupent.

La Maison Arc en Ciel est un lieu de détente et de ressource, de parole et d’écoute propice à l’attachement et la séparation, un lieu pour jouer, échanger, s’apprivoiser, un espace d’expression libre ouvert sur l’humanité.

Maison de la Petite Enfance Suzanne Lacore
780 avenue de Dunkerque 59160 Lomme

 

LA CRÈCHE DE PRÉVENTION PRÉCOCE

La crèche de prévention précoce en associant dans un même lieu une crèche classique et une unité de soins et de prévention précoce a pour buts de :

  • soutenir le développement des bébés et des jeunes enfants accueillis, pour qu’ils grandissent le plus harmonieusement possible
  • soutenir les compétences parentales dès le tout début de la vie de l’enfant
  • soutenir la mise en place de la relation d’attachement et d’interactions parents/enfants propices au bon développement de l’enfant et de la parentalité

Pour qui ?

10 places sont réservées aux bébés tout public et 10 places sont réservées à des bébés à risques de négligeance.

 

Par quels moyens ?

L’accueil en crèche classique est réalisé 5 jours par semaine
Les soins sont composés de :

– visites à domicile pluri-hebdomadaires

– groupes thérapeutiques parent-enfant

– soins précoces de soutien au développement

L’équipe thérapeutique comprend des psychologues, psychomotriciens, éducateurs, infirmier et pédopsychiatre.

Contact pour une demande d’accueil : 03 28 14 10 31

33 boulevard de Strasbourg à Lille
La Sauvegarde sur Facebook