Accueil > Etablissements > IME Lino Ventura  A+ A-    

IME Lino Ventura

L’Institut Médico-éducatif (IME) Lino Ventura assure l’accueil et l’accompagnement en semi internat d’enfants de moins de 8 ans, et en SESSAD d’enfants de moins de 12 ans présentant des déficiences intellectuelles, des déficiences motrices, d’enfants inadaptés ou encore d’enfants polyhandicapés.

Il dispense une éducation spécialisée en tenant compte des degrés de gravité de déficience et des aspects psychologiques et psycho- pathologiques des enfants. Des soins infirmiers et de rééducation sont également prodigués.

Implanté à Lomme, au coeur du quartier Humanicité, l’Institut Médico-Educatif Lino Ventura accueille 35 enfants de la naissance à 7 ans. Les enfants sont orientés par la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH).

Directrice : Gaëlle Chapot
Quartier Humanicité
3 rue Théodore Monod  – 59160 Lomme
Tél : 03 20 57 29 13 – Fax : 03 20 42 06 18

 

NOS MISSIONS

Dans une recherche constante de bien-être physique et psychique, l’objectif de l’IME est d’aider votre enfant à grandir et à acquérir une autonomie adaptée à sa situation personnelle et à ses capacités. L’accompagnement de votre enfant est assuré par une équipe pluridisciplinaire : médical, rééducative, éducative et sociale dont le travail permet de prendre en compte toutes les dimensions du projet de votre enfant.

Nous construirons avec vous un projet global, pour :

  • favoriser la socialisation et l’épanouissement de votre enfant
  • développer au maximum ses potentiels
  • assurer des soins quotidiens et les rééducations nécessaires à son développement
  • développer son autonomie
  • vous associer dans l’accompagnement éducatif et rééducatif.

 

L’ACCOMPAGNEMENT SOCIO-ÉDUCATIF ET THÉRAPEUTIQUE

ime lino ventura 2L’équipe pluridisciplinaire, encadrée de chefs de services, s’appuie sur une expertise socio-éducative : éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, aides médico psychologique, auxiliaires de puériculture et assistante sociale. La dimension du soin et de la rééducation est exercée par des médecins, des infirmières, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des psychomotriciens et des psychologues.

L’équipe de l’IME Lino Ventura est également composée des services administratifs et généraux, qui s’investissent au quotidien pour contribuer au bien-être et à la sécurité des enfants. Après l’admission de votre enfant à l’IME, et une période de découverte, l’équipe pluridisciplinaire va construire avec vous un Projet Individualisé pour votre enfant.

A partir des attentes que vous formulez et des besoins que nous observons, une palette d’activités très diversifiées est proposée à votre enfant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’IME Lino Ventura.

˃ Les activités éducatives

  • activités d’éveil
  • activités psychomotrices
  • activités sensori-motrices
  • activités manuelles
  • activités de socialisation

Les activités, qu’elles soient régulières ou exceptionnelles, s’organisent en accord avec les rééducateurs afin de ne pas perturber les prises en charge rééducatives mises en place au sein de l’établissement. La scolarisation peut s’inscrire dans le projet individualisé de votre enfant, après évaluation de ses capacités d’apprentissage et d’acquisitions. En fonction de son âge, de ses besoins, des soins que son état de santé nécessite, votre enfant intègre l’un des 5 groupes de vie de l’IME.

˃ La rééducation

Le pédiatre coordinateur de l’IME prescrit le nombre et le rythme des rééducations nécessaires à votre enfant, ainsi que les soins qui doivent lui être dispensés, en lien avec les médecins spécialistes qui le suivent et son médecin traitant. Vous pouvez rencontrer sur rendez-vous les médecins de l’établissement. En tant que parents ou représentant légal, vous êtes associés à toute consultation concernant votre enfant à l’intérieur de l’établissement.

Afin que nous soyons au même niveau d’information et le plus cohérent possible dans notre action commune pour votre enfant, merci de vous assurer lors des visites médicales spécifiques à l’extérieur que le médecin adresse bien un compte-rendu au pédiatre coordinateur de l’IME et que la convocation pour votre prochain rendez-vous soit bien adressée également à l’IME.

Si votre enfant est alimenté par sonde de gastrostomie, l’IME en assure les techniques et soins appropriés en relation avec l’organisme qui gère et surveille son alimentation à domicile.

 

VOTRE PARTICIPATION

Vous participez à l’élaboration et au suivi du projet individualisé de votre enfant avec les professionnels responsables de son accompagnement. Vous êtes invités régulièrement à :

  • des rencontres avec l’équipe pluridisciplinaire,
  • des consultations médicales,
  • des réunions de parents,
  • des activités,
  • des moments festifs (anniversaire, Noël, fêtes de l’IME …).

Vous pouvez également solliciter des rendez-vous au cours de l’année avec les professionnels de l’IME. Chaque semaine, nous souhaitons, dans la mesure du possible, qu’une rencontre ait lieu avec l’équipe éducative lors de l’arrivée ou du départ de votre enfant. Elle permettra d’établir un lien régulier qui favorise le passage d’information.

 

L’ORIENTATION

L’IME Lino Ventura accueillant des enfants de moins de 8 ans, c’est à l’approche des 5 ans de l’enfant que les démarches de réorientation seront travaillées avec vous, en lien avec le projet individualisé. Nous pouvons vous accompagner dans la recherche d’une réponse adaptée au parcours de votre enfant et dans la constitution du dossier MDPH.

 

LES INFORMATIONS PRATIQUES

Votre enfant est accueilli la journée? Les jours de présence à l’IME sont fixés dans le contrat de séjour que vous avez signé lors de l’admission. L’IME Lino Ventura accueille les enfants 210 jours par an. 

La Sauvegarde sur Facebook