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Dispositif ITEP de Tressin – Internat, Accueil de jour, SESSAD

 Le dispositif DITEP de Tressin accueille des enfants de 6 à 12 ans qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

 

Ces enfants se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. Ils sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Nord (MDPH).

 

 

Directeur : Sébastien Bossard
Secrétaire des admissions : Isabelle Havez
Tél : 03 20 64 62 00
12 rue du Maréchal Leclerc 59152 Tressin
Email : idm@lasauvegardedunord.fr

Chef de service internat : Marianne Haouari
Tél Maison 1 : 03 20 64 62 04 – Tél Maison 2 : 03 20 64 62 05

Cheffe de service : Anne-Sophie Félix
Tél : 03 20 64 62 00

Cheffe de service : Emilie Dubreucq
Tél : 07 85 18 88 80

 

PMS ITEP Didier Motte 2

L’accompagnement de votre enfant est organisé autour de trois axes de travail : le soin par la fonction thérapeutique, le vivre ensemble par la fonction éducative et les apprentissages scolaires par la fonction pédagogique.

Il existe trois modalités d’accueil : l’internat, le semi-internat et le SESSAD. Tout enfant bénéficie d’un accompagnement organisé selon les modalités définies par le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA).

La famille constitue le partenaire privilégié de l’élaboration et de la réussite des objectifs fixés par le PPA.

 

L’engagement de tout travail auprès d’une famille implique le partenariat avec les services concernés tels qu’AEMO (Action Éducative en Milieu Ouvert), écoles, CMP (Centre Médico-Psychologiques), UTPAS (Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale).

 

LES INTERNATS

  • Capacité : 22 garçons de 6 à 12 ans
  • Deux internats de semaine, du lundi 12h00 au samedi 11h30
  • L’internat est ouvert la moitié des vacances scolaires

Trois axes de travail (thérapeutique, éducatif et pédagogique) sont développés pour atteindre les objectifs des Projets Personnalisés d’Accompagnement (PPA), avec l’adhésion des parents. L’accompagnement dans la vie quotidienne, utilisée comme outil de travail et comme moyen d’observation, permet le mieux-être de l’enfant et sa socialisation dans le groupe d’internat et à l’extérieur. Un travail en relation étroite avec la famille et les partenaires sociaux assure la cohérence de l’accompagnement.

 

LE SEMI-INTERNAT

  • Capacité : 14 garçons de 6 à 12 ans
  • 210 journées d’ouverture par an
  • Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 9h à 15h30. Mercredi de 9h à 12h

Le service accompagne, dans un Accueil De Jour (ADJ), 14 semi internes ainsi que les 22 enfants accueillis en internat. La prise en charge proposée par l’équipe pluridisciplinaire (* psychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, éducateurs, enseignants) comprend :
– un suivi thérapeutique (psychologique, en psychomotricité et en orthophonie).
– des temps éducatifs où sont travaillés la socialisation, le cadre, le développement des compétences, l’expression.
– des apprentissages scolaires.

 

LE SESSAD

Capacité : 21 enfants (garçons/filles) 140 actes par an
Le Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) accueille 21 enfants, âgés de 6 à 12 ans en ambulatoire. Le service intervient au plus près des lieux que fréquente l’enfant, pour lui permettre de poursuivre son évolution dans son cadre de vie habituel.

L’accompagnement individualisé se réalise à partir de rencontres hebdomadaires avec l’équipe pluridisciplinaire sur le service, à son domicile et dans son environnement social.

Une médiation scolaire, en lien avec les établissements d’enseignement, est proposée afin de soutenir l’enfant dans son parcours d’élève. Les parents sont associés au travail mis en place lors de rencontres régulières et de bilans sur le service.

 

LE PROCESSUS D’ADMISSION

PMS ITEP Didier Motte  1Vous avez reçu une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Nord avec une liste d’établissements ITEP.

Vous avez contacté notre service d’admission et obtenu un rendez-vous avec le directeur du dispositif. 

Dans un délai de 15 jours, vous devez nous renvoyer le feuillet « réponse de la famille » afin de poursuivre le processus d’admission :

– En cas d’accord de votre part, lors d’un premier rendez-vous, vous serez reçu(e)s par le responsable de service et, selon les services, le psychologue ou la coordinatrice pédagogique ; puis lors d’un second rendez-vous, par le psychiatre. Pour l’internat et le semi-internat, une période de découverte sera mise en place pour poser les premières bases du projet. Un contrat d’accueil temporaire devra être signé par votre enfant et vous.

– En cas de désaccord de votre part ou de non-réponse au formulaire dans le délai des 15 jours, le dossier de votre enfant sera clôturé

 

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