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Lis avec Moi

 

Depuis 1988, l’équipe de lecteurs de « Lis avec Moi » sillonne la région Nord-Pas de Calais pour lire des histoires à voix haute aux bébés, aux enfants plus grands, aux adolescents et aux adultes.

Des lectures qui se font sous le regard et avec l’aide des professionnels, des parents et des bénévoles.

Lis avec Moi a pour objectif premier d’éveiller les enfants dès leur plus jeune âge par le livre et la lecture et intervient dans les crèches, les haltes garderies, mais aussi les collèges, les lycées ou encore les foyers d’accueil, les foyers de vie, les prisons, …

 

 

Directrice : Isabelle SAGNET
82 rue de cambrai 59000 Lille
Tél : 03 20 13 10 14
Email : lisavecmoi@lasauvegardedunord.fr 

 

Actualité

Retrouvez les vidéos du colloque “Lire Avec Bébé, une histoire sans fin” de janvier 2016 à cette adresse

Lis Avec Moi en quelques mots

Quelques mots sur le travail de Lis Avec Moi avec des collégiens : “les adolescents, passeurs d’histoires” : une interview d’Isabelle Sagnet, directrice de Lis Avec Moi au colloque du Prix des Incos en 2015.

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Philosophie

Face aux inégalités culturelles, il nous semble important d’ouvrir aux enfants l’accès aux histoires, à l’imaginaire, au langage poétique et littéraire, par l’intermédiaire du livre :

– pour ne pas cantonner l’enfant dans le seul langage utilitaire, mais lui permettre d’accéder à la langue du récit.
– pour l’aider à se construire grâce aux livres, à mettre des mots sur ses émotions, à se représenter le monde.
– pour lui permettre, grâce à la permanence du texte écrit, d’entendre encore et encore la même histoire et de se l’approprier en ajoutant du sens à chaque lecture

Encore faut-il choisir des albums dont la qualité littéraire et esthétique s’adresse à l’imaginaire de l’enfant, des livres très diversifiés où la poésie côtoie l’humour et la tendresse, où l’on joue avec les mots et les images, avec la fiction et la réalité.

 

Méthodes

  • réunions de mise en place, de suivi et d’évaluation des projets avec les partenaires locaux,
  • lectures à voix haute auprès des enfants et des adultes, pour sensibiliser et former des relais, et développer des partenariats entre structures,
  • journées de formation,
  • temps de réflexion et d’échanges sous forme de groupes de travail thématiques et de conférences animées par des psychologues, des linguistes et des spécialistes de la littérature de jeunesse,
  • présentation d’albums lors de comités de lecture organisés dans l’ensemble de la région, en partenariat avec des librairies et bibliothèques municipales,
  • publications, films et expositions

 

Formations

Pourquoi lire et comment ?
Découverte et analyse d’albums, travail sur le choix des livres,
Échanges sur la tradition orale enfantine : berceuses, jeux de nourrice, comptines…
Mises en situation de lecture, travail sur l’interprétation et sur la voix 

 

Des lectures à voix haute

Pour quels publics ?

  • les tout-petits, à qui nous lisons des histoires individuellement et en petit groupe, en respectant leur rythme, leur attention particulière et leur liberté de mouvement.
  • les enfants plus grands, pour les nourrir d’histoires et les accompagner sur le chemin des apprentissages.
  • les enfants, adolescents et adultes qui ont des difficultés avec l’écrit.
  • les parents, invités à écouter des histoires avec leurs enfants et à lire s’ils le souhaitent, pour qu’il y ait une cohérence entre nos propositions et le milieu familial.
  • les professionnels et les bénévoles désireux de se former et de s’investir dans les lectures.

 

Dans quels lieux ? En partenariat avec les bibliothèques :

  • les lieux de la petite enfance (consultations de PMI, Relais assistantes maternelles, crèches, halte-garderies…),
  • les écoles,
  • les accueils périscolaires et extrascolaires,
  • les collèges et les lycées professionnels,
  • les structures spécialisées (pouponnières, IME, CMP…)
  • les centres de formation,
  • les centres pénitentiaires,
  • les foyers de personnes âgées,
  • les hôpitaux, les foyers d’accueil et d’hébergement, les associations caritatives, les pelouses des immeubles, les plages…

 

Partenariats

Régionaux : 

  • les services de l’Education Nationale
  • les communes, communautés de communes et structures qui mettent en place des projets de lecture,
  • les Médiathèques Départementales du Nord et du Pas-de-Calais, les médiathèques et bibliothèques municipales de la région et les bibliothèques associatives,
  • les librairies indépendantes.

Nationaux : 

  • l’agence nationale « Quand les livres relient », dont « Lis avec moi » est membre fondateur. Elle rassemble associations, structures et personnes menant des actions en faveur de l’expérience littéraire dès le plus jeune âge. 
  • l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme).

« Lis avec moi » se réfère aux actions menées par A.T.D. Quart Monde (en particulier aux bibliothèques de rue) et par l’association A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) et aux recherches menées par les membres et partenaires du réseau « Quand les livres relient »

Financements :

« Lis avec moi » reçoit le soutien :

  • du Ministère de la Culture,
  • du Conseil Régional Nord-Pas de Calais,
  • du Département du Nord,
  • du Département du Pas-de-Calais.

« Lis avec moi » reçoit également le soutien de la Fondation de France, de fondations et de mécènes.  

Les villes et les structures qui développent des projets peuvent aussi recevoir une aide financière des Caisses d’Allocations Familiales (Réseaux d’Accompagnement à la parentalité), de l’Etat (Contrats de Ville, politiques de Réussite Educative), des Départements (pour les collèges), de la Région (Politique de la ville) ou de mécénats. 

 

Télécharger les journaux de Lis avec moi 

Numéro 10

Numéro 11

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