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Maison Relais de Roost Warendin

 

 

Les Maisons Relais / Pensions de Famille sont des résidences sociales qui ont pour but d’accompagner au quotidien des personnes en difficulté (problèmes de santé et/ou sociaux).

 

Elles sont animées par des couples d’hôtes. L’intervention s’articule autour de l’accompagnement individuel et l’animation d’ateliers collectifs.

 

Directeur : Jean-Marc LEBRUN
Chef de Service : Albert GUILLUY
72 impasse d’Alençon 59286 Roost-Warendin
Tél : 03 27 93 19 32
Mail : maisonrelaisdouaisis@lasauvegardedunord.fr

 

L’objet de la Maison Relais est de répondre aux difficultés rencontrées par certaines personnes à trouver un équilibre minimum dans un logement autonome, du fait de leur isolement social, affectif, psychologique, ou lié à des problèmes de santé. Ces personnes sont fragiles et/ou vulnérables et rencontrent des difficultés d’intégration sociale.

La Maison Relais s’adresse à des personnes qui manifestent le désir de vivre en logement durable et autonome, mais qui ressentent la nécessité d’un accompagnement de proximité.Ce sont des hommes ou femmes de plus de 40 ans, isolés ou en couple, sans enfant. Ils sont demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA ou de l’Allocation Adulte Handicapé.

La pension de famille de Roost-Warendin accueille 19 personnes, hommes et femmes, dont 2 couples, dans 17 logements individuels (15 Type I et 2 Type II). La pension de famille a pour objet de proposer une alternative au logement pour des personnes en situation de grande exclusion. Elle doit permettre une réadaptation à la vie sociale dans un environnement chaleureux et convivial, dans la perspective de faire retrouver tous les aspects de la citoyenneté. Les activités du Dispositif du Douaisis (SIAE) sont proposées aux résidents de la Pension de famille (jardinage, production, animaux, …).

Les hôtes accueillent, écoutent et proposent des accompagnements individuels et collectifs en lien avec des partenaires extérieurs. Ils permettent et facilitent une insertion dans la cité.

 

MODALITÉS D’ENTRÉE

  • Pour toute demande il est nécessaire de remplir le dossier d’admission, à retirer à la Maison Relais. Les dossiers
    complétés sont transmis au SIAO du territoire qui valide et fait un diagnostic.
  • Périodiquement (entre 3 et 6 mois) une commission d’attribution et de suivi se réunit afin d’étudier les demandes et émettre un avis consultatif, la décision finale appartenant à l’association gestionnaire. Cette dernière sera attentive aux problématiques rencontrées par les résidents, et au maintien d’un équilibre de la pension de famille / maison relais.
  • La commission est composée de :
    • 2 représentants de l’association gestionnaire
    • 1 représentant de la DDCS 1 représentant CMAO ou SIAO
    • 1 représentant du bailleur 1 représentant de la commune
    • 1 représentant de la Direction Territoriale
    • Des personnes de qualité Les prescripteurs, invités lors de cette commission
  • A l’issue de la commission, 2 à 3 candidatures sont retenues. Les personnes positionnées sont invitées, en présence du prescripteur et/ou du référent, à rencontrer l’équipe et à visiter les lieux. Suite à cette rencontre, chacune des parties (la personne et l’association gestionnaire) se donne un délai de réflexion de 15 jours. Une « liste d’attente d’attribution » est constituée.
  • La personne retenue sera contactée, via son référent, dès qu’une place sera disponible.
  • Lors de son entrée, le résident signe un contrat d’occupation, un contrat d’accompagnement et le règlement intérieur.
  • Le référent continue son accompagnement après la signature du contrat d’occupation
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