Accueil > Actualités > La Fabrique Aviva : votez pour nous !  A+ A-    

ACTUALITES / Handicap

La Fabrique Aviva : votez pour nous !

Notre projet d’aménagement d’espaces éducatifs, thérapeutiques et sensoriels pour le dispositif ITEP du Douaisis a été sélectionné pour participer au concours de la Fabrique Aviva. Et pour être finaliste il faut obtenir le plus de voix … Autant dire qu’on a besoin de vous ! 

A la clef : jusqu’à 85 000 euros pour financer ce projet. 

Vous pouvez voter entre le 6 mars et le 10 avril et à raison de 10 votes par personne. Du coup n’hésitez pas à nous soutenir et à en parler autour de vous parce que plus on en parle, plus on récolte de votes et plus on obtient de chances de faire partie des finalistes ! 

 

POUR VOTER C’EST PAR ICI !

 

Le dispositif ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif, Pédagogique) du Douaisis accueille 41 enfants de 6 à 16 ans présentant des difficultés psychologiques, relationnelles, d’apprentissage scolaire ainsi que des troubles du comportement. Il dispose d’un accueil en internat (10 places) en semi-internat et des interventions à domicile (SESSAD). Ces enfants se trouvent malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. Ils sont orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Notre projet a pour objectifs de :
– Favoriser l’autonomie et l’intégration sociale des enfants souffrant de troubles de comportement et d’apprentissage.
– Offrir le maximum des possibles pour stimuler les potentiels de l’enfant, contribuer à son mieux-être, à sa socialisation et lui redonner confiance.
Bénéficiaires directs du projet: les 41 enfants accompagnés par l’ITEP

Pour cela, le projet consiste à aménager et à articuler au sein du dispositif  ITEP, 3 espaces modulables :
– Un espace Thérapeutique : pour offrir un espace sécurisant, de détente et d’expression des émotions
– Un espace Educatif : pour apprendre à vivre ensemble, susciter la curiosité et la découverte, favoriser les apprentissages
– Un espace Multi-Arts pour stimuler la créativité et restaurer l’image de soi, celle des autres, s’éveiller et accéder à la culture

Ces espaces seront adossés au bâtiment du dispositif ITEP. Un environnement ludique, sensoriel et sportif sera déployé tout autour :
– Un jardin « extraordinaire » (agrémenté de mobiles et de plantations)
– Un parcours sportif pour jouer, se dépenser et se dépasser
– Une promenade musicale et créative pour travailler les sens, l’écoute et s’évader
– Un jardin des expériences : toucher la terre, caresser un lapin, plonger sa main dans l’eau, voir grandir ce que nous semons

 
Gagner l’autonomie et le mieux-être des enfants souffrant d’un handicap social, c’est leur assurer un avenir et une place dans notre société, leur permettre d’être libres, de construire leur citoyenneté et de ne plus être dépendants des structures d’accompagnement, telle est l’utilité de ce projet.

 

 

Retour
La Sauvegarde sur Facebook