Accueil > Actualités > Janesse, un projet autour des mots et de la découverte  A+ A-    

ACTUALITES / La Sauvegarde du Nord

Janesse, un projet autour des mots et de la découverte

Janesse est un journal, un magazine imaginé et construit avec des enfants (et quelques adultes) de l’aire d’accueil d’Hellemmes-Ronchin. Sorti ces jours-ci, il constitue la dernière étape d’un travail mis en place en 2016 et qui permet à des jeunes de s’ouvrir au monde et au langage.

A l’origine du projet, financé par la DRAC Hauts-de-France, on trouve Camille Rio, travailleur social qui se définit comme « écrivain public pour enfants » et qui travaille pour La Boîte à Mots. Depuis près de 7 ans, il se rend régulièrement sur l’aire d’accueil d’Hellemmes-Ronchin, que ses habitants appellent « le Terrain des Cheminots ». L’objectif de ces visites est de construire, avec des jeunes volontaires, un journal fait de reportages, d’interviews ou encore d’articles de fiction, le tout richement illustré. Pour les accompagner dans cet exercice particulier, une illustratrice, un auteur et comédien, ainsi que 2 journalistes ont été mobilisés, partageant leur univers,  leur expérience et leur savoir-faire. Ce journal s’appelle dans un premier temps Ternengo. Après les périodes de confinement, le projet s’adapte et devient un magazine, au format plus adapté. Son titre change aussi, il s’appelle désormais Janesse, ce qui peut se traduire par « Tu sais » ou « tu connais ».

Janesse est co-construit par un groupe de jeunes âgés de 6 à 14 ans qui se sont retrouvés au fil de l’année, le mercredi (et un peu plus pendant les vacances). Avec l’aide d’un journaliste, le travail se déroule en plusieurs phases : d’abord préparer le reportage et les interviews, construire ensemble les questions qui seront posées, réfléchir à sa posture, à sa relation à l’autre, au monde qui nous entoure.

Ensuite, se rendre sur place, prendre des photos, poser les questions et veiller au bon enregistrement. Enfin, imaginer l’article. Ce temps peut être long, il faut choisir ce qu’on veut dire, être précis et ne rien oublier. L’article est ensuite écrit par le journaliste à partir de tous ces éléments.

Cette année, en plus du journal, Camille Rio a monté un autre projet, un livre de conte. Ce projet a été créé avec une famille, autour d’Olivier et Tahiti, ainsi que leurs enfants et nièces et neveux. Bertrand, conteur et écrivain, et Oréli, illustratrice, les ont accompagnés toute une journée dans la forêt de Raismes.

Une balade de découverte dans un lieu rempli d’histoires, de légendes et d’imagination pour donner naissance à une histoire illustrée.

5 séances d’écriture ont été nécessaires pour imaginer une histoire pleine de mystères et d’émotions. Pour les illustrations, on a d’abord travaillé les fonds avec la famille, en s’inspirant des impressions ressenties pendant l’excursion, puis on a rajouté les personnages et les éléments du décor au fur et à mesure que l’écriture de l’histoire avançait.

Le livre, intitulé « Nachav dans les bois », a été conçu grâce aux Editions de l’Ardente qui ont leur atelier à Lille, et où les participants ont pu dessiner et imprimer eux-mêmes la couverture de l’ouvrage. Un véritable échange, puisque quelques jours plus tard, ce sont les membres de l’Ardente qui se sont rendus sur le terrain pour finaliser le livre avec les habitants qui ont appris, pour l’occasion, la reliure japonaise.

Le livre de conte ainsi que le magazine Janesse ont été distribués aux habitants du terrain mais ils seront aussi déposés dans plusieurs bibliothèques dont celle de Lille-Moulins par exemple. Vous pouvez aussi les découvrir au siège de l’Association.

 

 

Retour
La Sauvegarde sur Facebook