Accueil > Actualités > La communauté thérapeutique en Slovaquie pour les rencontres internationales  A+ A-    

ACTUALITES / Addictologie

La communauté thérapeutique en Slovaquie pour les rencontres internationales

Comme chaque année, la Communauté Thérapeutique de Le Cateau a participé à la rencontre internationale des Communautés Thérapeutiques en Slovaquie. Les résidents en font le récit…

Jeudi 25 Juillet 2015 c’est parti ! Douze heures de route direction l’Allemagne pour une première escale le temps d’une nuit dans le camping de Passau à la frontière autrichienne.

Le lendemain, traversée de l’Autriche direction Bratislava pour laisser place au tourisme avec la découverte de son château et de la vieille ville. En fin d’après midi, arrivée au campement de Tomky, installation des tentes, premiers repas Slovaques, premiers échanges avec les autres communautés. Et le soir place aux stars pour les prestations artistiques (sketchs, musique, chant, …) autour d’un bon feu de camp.

SAMEDI, levés 6h, douche froide, un café et début des activités (tir à la corde, volley, foot, course à pied, échecs).

DIMANCHE, lancer de poids pour les éducateurs, remise des prix avant de replier bagages pour une nouvelle nuit en Allemagne. Douches chaudes et restaurant sont les bienvenus et bien mérités.

LUNDI, départ pour Le Cateau 5h du matin, la tête pleine d’images et de souvenirs.

Ce que nous retenons de ce voyage : Un accueil chaleureux, la découverte d’un pays, d’une culture et d’un autre système de soins, des échanges et du partage dans la mesure du possible (quelques mots d’anglais et quelques gestes pour se faire comprendre), une ambiance, une cohésion, … Une belle démonstration communautaire où règne bonne ambiance et esprit de solidarité.

La pratique sportive, où se mêle valeurs collectives, dépassement de soi et exutoire, s’inscrit pleinement dans la dynamique communautaire et dans celle du soin individuel. Au-delà de la découverte d’un autre pays, une autre culture, ce projet représente pour certains d’entre nous le premier voyage à l’étranger, une jolie parenthèse dans des soins pas toujours évidents.

Les résidents de la Communauté

Retour
La Sauvegarde sur Facebook