Accueil > Actualités > La Sauvegarde du Nord, toujours à vos côtés  A+ A-    

ACTUALITES / La Sauvegarde du Nord

La Sauvegarde du Nord, toujours à vos côtés

La crise sanitaire du Coronavirus a impacté de nombreux secteurs d’activité et en particulier celui des services médicaux-sociaux. Elle soulève des problématiques très sérieuses quant à l’accompagnement des personnes au quotidien. Frédéric Rouvière, Directeur Général de la Sauvegarde du Nord, fait le point sur la situation.

Comment va la Sauvegarde du Nord en ce moment et surtout, comment fait-elle face à cette crise d’envergure mondiale ?

Dans le contexte actuel de crise, nous pouvons affirmer avec une certaine satisfaction que la Sauvegarde du Nord va bien. Elle est au rendez-vous de sa mission et aucun accompagnement n’a été délaissé. C’est notre préoccupation majeure depuis le début et l’ensemble des personnels continue à travailler d’arrache-pied pour assurer nos engagements dans tous les pôles.

Bien sûr, les mesures sanitaires de précaution ont perturbé notre fonctionnement habituel mais la continuité de notre action est organisée. S’il y a moins de contacts directs, les professionnels de la Sauvegarde du Nord restent en relation, passent des coups de téléphones, prennent des nouvelles. Même si notre action s’inscrit dans une certaine urgence, nous innovons et trouvons de nouveaux moyens pour préserver la relation de confiance et poursuivre l’accompagnement des usagers.

Notre priorité est de ne laisser personne seul face à cette situation extraordinaire et angoissante.

Dans cette situation d’urgence, quelles sont les priorités ?

Notre priorité absolue c’est d’assurer les hébergements et les internats.

Les difficultés des personnes que nous accueillons n’ont pas disparu avec cette crise sanitaire. Au contraire, on peut imaginer que pour certaines d’entre elles, elles n’en sont que plus nombreuses. Nous avons donc la responsabilité de n’abandonner personne et de continuer à garantir à celles et ceux que nous hébergeons, un accompagnement digne.

Pour cela, il nous faut aussi être aux côtés des professionnels qui accueillent, animent les lieux, accompagnent les enfants et les familles. Ils sont en première ligne, exposés, engagés et investis : toute l’équipe de direction est à pied d’œuvre pour adapter au mieux les dispositifs d’intervention et les conditions de travail.

Quel message souhaitez-vous envoyer aujourd’hui à nos équipes ainsi qu’aux personnes accueillies ?

Celui de rester solidaires et confiants. Dans une situation de crise comme celle-ci, la solidarité est sans doute la valeur la plus importante autour de laquelle s’unir. Les sources de crainte sont nombreuses bien sûr : nous avons peur pour notre santé, celle de nos proches, nous avons peur de manquer, nous avons peur pour l’avenir. Ne laissons pas ces peurs l’emporter et nous séparer. Unissons nos volontés, unissons notre action, ne perdons pas de vue notre objectif : apporter le soutien nécessaire à chacun pour qu’il puisse mener une vie digne et qu’il ait sa place dans la société.

Enfin, j’adresse tout mon respect aux travailleurs sociaux comme à ceux du secteur de la santé qui tiennent bon et font face avec beaucoup de professionnalisme.

Si vous deviez, en un mot, parler de l’action de la Sauvegarde aujourd’hui ?

CONTINUITE : nous poursuivons notre travail avec engagement et persévérance, même face à l’adversité, pour accompagner et faire grandir celles et ceux qui, à un moment de leur vie, ont besoin de notre aide.

Retour
La Sauvegarde sur Facebook