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Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Educateur(trice) Spécialisé(e)

Champ d’action :

Inclusion sociale (PIS)


Pour le site :

Direction Tsiganes et Voyageurs - Accompagnement des Gens du Voyage et Roms Migrants

128 Pasteur
59370 Mons en Baroeul

La Direction Tsiganes et Voyageurs mène sur l’ensemble du territoire du Nord-Pas de Calais une approche globale d’accompagnement social et éducatif auprès des Gens du voyage et des Roms migrants. De par ses actions, elle vise la reconnaissance et l’inclusion du public accompagné par les structures de droit commun.


Missions

Le Pôle Inclusion Sociale de la Sauvegarde du Nord recherche un éducateur spécialisé (h / f).

Poste à pourvoir dès que possible jusqu'au 30 juin 2021.

Sous la responsabilité du Chef de Service de la Direction Tsiganes et Voyageurs, l’emploi consiste à mener une action en direction des enfants issus de la communauté Roms Migrants avec comme finalité d’assurer une mission de scolarisation et/ou d’accompagnement dans la scolarité sur la métropole lilloise. Cette action viendra en compléments des actions déjà existantes de l’équipe pluridisciplinaire de la direction Tsiganes et Voyageurs.


Les objectifs de l’action :

- Repérer les enfants non scolarisés et faire un diagnostic des situations.
- Repérer les enfants en situation de mendicité et le mécanisme de cette mendicité (régulière ou occasionnelle, familiale ou organisée..).

Suite au diagnostic des situations :
- Participer à l’évaluation et à l’orientation des enfants et adolescents au sein des établissements scolaires, En lien avec les professionnels du CASNAV et de l’Inspection Académique
- Sensibiliser les parents à l’importance de l’école et de la vie scolaire
- Apporter une aide administrative à l’inscription en mairie et dans les établissements scolaires
- Favoriser l’accès aux droits et aux soins permettant l’inscription dans les écoles et structures municipales
- Permettre la mise en place d’un accompagnement à la scolarité, via les prises en charges sociales, paramédicales et psychologiques
- Favoriser la mise en place d’activités culturelles, de loisirs, sportives et ludiques en partenariat avec les municipalités.
- En fonction des besoins, engager une médiation entre les usagers et les professionnels de l’Education
- Assurer un travail de sensibilisation auprès des acteurs concernés par le champ de la scolarisation



Activité du poste : l’activité se décline à partir des tâches suivantes :

- Maraudes sur les terrains et les lieux de mendicité connus
- Orientations vers les organismes de domiciliation et de droit commun
- Avec l’usager, constitution des dossiers d’inscription scolaire auprès des mairies et des établissements scolaires
- Contacts avec les établissements scolaires, les enseignants CLIN et CLA, le CASNAV et les services de la mairie
- Elaboration de projets éducatifs à destination des familles et enfants
- Accompagnements en UTPAS dans le cadre de la demande d’AMASE.
- Mise en lien régulière avec les référents de parcours et le coordonnateur du DRE des communes.
- Participation aux comités techniques et comités de pilotage initiés par la Mairie et la Caisse des Ecoles de Villeneuve d’Ascq.
- Utilisation des outils validés par la DTV : logiciels, outils statistiques, bases de données, dossiers sociaux etc.


Profil recherché

Diplôme : DEES exigé

Expérience : Souhaitée

Permis B : exigé

Compétences requise :

- Savoir évaluer les besoins de l’usager en intégrant des connaissances sur la communauté tsigane et la démarche interculturelle, sur la grande précarité et sur le champ de la scolarisation
- Savoir établir une relation éducative en intégrant l’évaluation des besoins de l’usager
- Savoir proposer des réponses adaptées en tenant compte du contexte législatif, politique et du tissu partenarial en place
- Savoir travailler en réseau et en partenariat en tenant compte du contexte législatif, économique et politique
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire en utilisant les outils de communication internes et externes au dispositif
- Savoir élaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet en favorisant la participation de l’usager
- Savoir évaluer son action en s’appuyant sur les outils d’évaluation du service


Poste à pourvoir du 12/10/2020 au 30/06/2021


Type de contrat

CDD Temps plein
Du 12/10/2020 au 30/06/2021


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 11/10/2020


Date d’émission :

28-09-2020


Référence :

2009281240PIS


Cette offre n'est plus disponible.


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