Détail de l'offre
Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.
Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.
La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.
Champ d’action :
Inclusion sociale (PIS)
Pour le site :
Ferme des Vanneaux - SIAE (Structure d'Insertion par l'Activité Economique SIAE)
326 rue Jean Jaurès
59286 Roost-Warendin
La Ferme des Vanneaux et l’ESPAS de Lambersart sont des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Les ateliers chantier d’insertion (ACI) ont pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes, femmes et hommes qui en sont éloignés. Les chantiers et les outils proposés permettent une reprise progressive et adaptée d’une dynamique emploi tout en tenant compte des problématiques que rencontrent les salariés : santé, logement, absence de qualification, problème de mobilité, …
La mise au travail permet de positionner les salariés en situation d’agir sur eux-mêmes et sur leur environnement, de reprendre confiance, de gagner en estime et de construire, tout au long du Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI), un projet et un parcours de retour vers l’emploi et/ou la qualification. Chaque étape constitue un pallier nécessaire à la reprise d’activité dans le droit commun : reprendre un rythme, se rendre mobile, reprendre une activité, travailler en équipe, acquérir des compétences techniques, enrichir ces compétences avec de la formation…
Missions
Missions : Définition de l’emploi et des conditions d’exercice de l’animateur socioculturel
L’animateur socioculturel d’insertion assure l’encadrement et l’accompagnement professionnel de personnes éloignées du marché du travail, en contrat temporaire dans une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE). Il (elle) a pour finalité l’atteinte des objectifs en prenant en compte les impératifs de formation et d’insertion des salariés.
Sous l’autorité du responsable de la structure l’animateur socioculturel d’insertion organise et gère tout ou partie d’une activité en SIAE. Son action vise à définir les conditions de réalisation d’un bien ou d’un service, à en préparer et planifier la mise en œuvre et à en suivre la réalisation afin de garantir une prestation conforme aux exigences qualitatives et quantitatives. Il concilie objectifs de production et accompagnement des salariés en insertion qu’il encadre dans l’acquisition de compétences professionnelles. Il (elle) présente le travail, explique les règles de fonctionnement et s’assure de leur respect. Il (elle) donne les consignes et vérifie leur compréhension et leur mise en œuvre. Il (elle) anime l’équipe, en favorise la cohésion et suscite la motivation. Il (elle) gère les relations interpersonnelles et les conflits. L’animateur socioculturel d’insertion participe à l’accompagnement socio professionnel et au suivi du parcours du salarié en insertion. Il facilite l’intégration au travail, rassure, écoute et construit la relation avec le salarié en insertion. Il (elle) détecte les atouts, potentiels et freins et contribue à leur prise de conscience par les salariés en insertion. Il analyse les situations et transmet les informations aux interlocuteurs impliqués dans le parcours d’insertion. Il (elle) alerte dans les situations d’urgence. Dans la limite de son champ d’intervention, il (elle) construit avec le salarié des pistes d’actions pour faire évoluer les situations. Il (elle) rend compte des évolutions aux acteurs internes (conseiller en insertion professionnelle, coordinateur, responsable de la structure). Il (elle) prépare et complète les outils de suivi des parcours et participe aux bilans pendant lesquels il contribue aux prises de décision.
L’animateur socioculturel d’insertion fait acquérir des compétences et comportements professionnels en situation d’animation. Il (elle) s’appuie sur les situations de travail nécessaires à la réalisation de la production de la SIAE pour organiser des séances d’apprentissage. Il (elle) en prépare le déroulement et la mise en œuvre. Il (elle) anime les séances en étant attentif à la pertinence des méthodes et contenus et s’assure de l’acquisition des apprentissages à la fin de la séance. Il (elle) évalue les acquis et acquisitions tout au long du contrat d’insertion. Il (elle) complète les outils de suivi nécessaires à la traçabilité des parcours et atteste des compétences acquises pendant le parcours d’insertion dans la SIAE
Sous la responsabilité du chef de service, Vous êtes garant(e) de l’encadrement et l’accompagnement des personnes en insertion dans le cadre de la remise au travail sur chantier.
Vous devez :
Dans le cadre de vos activités, vous devez :
- Réaliser des devis en lien avec votre activité
- Préparer et mettre en route les séances d’animation, transmettre des consignes de travail
- Prévenir et s’assurer du respect des règles d’hygiène et de sécurité et des normes techniques et réglementaires en la matière
- Utiliser des outils de gestion de la production, gérer les stocks et les approvisionnements
- Vérifier la réalisation de l’activité (délais, quantité, qualité) à toutes les étapes de l’activité et rendre compte de l’évolution
- Fournir les éléments pour établir la facturation liée aux prestations
- Assurer une veille technique sur les évolutions techniques et réglementaires de l’activité
- Vérifier la prise en compte des principes du développement durable Dans le cadre de l’accompagnement des publics
- Participer au recrutement
- Présenter l’atelier animation et informer les salariés
- Identifier les besoins d’apprentissages des salariés en insertion, percevoir les atouts, potentiels et compétences, percevoir les freins, les difficultés, les effets de la reprise d’activité
- Évaluer les capacités et la progression des personnes avec l’aide du salarié, des Conseillers d’Insertion Professionnelle et du référent
- Utiliser les outils accompagnement des publics : livret de suivi, guide d’apprentissage, fiche d’expérience professionnelle, attestation de compétences
- Passer le relais à l’interlocuteur pertinent pour les questions ne relevant pas de son champ d’intervention
- Évaluer le niveau d’urgence et alerter dans les situations d’urgence
- Réaliser des tableaux de suivi
- Participer à la rédaction de bilans techniques
- Participer à la commission de renouvellement
- Participer à des réunions techniques avec les partenaires et financeurs
- Mettre en place une démarche et des outils de résolution de problèmes
- Choisir une situation et des modalités d’évaluation
- Construire un outil d’évaluation des apprentissages réalisés pendant la séance
- Conduire des entretiens
- Analyser les informations
Profil recherché
Diplôme : ETAI souhaité
Expérience : souhaitée
Permis B : exigé
Compétences requise :
Connaissances théoriques :
• Concevoir, produire et mettre en œuvre un programme d’activité
• Savoir animer une activité
• Avoir des connaissances dans le domaine animalier, de la nature et du jardinage
• Savoir transmettre un savoir, des techniques
• Gérer une équipe, des plannings d’intervention
• Savoir travailler en équipe, coordonner des interventions
• Connaissance de la législation en matière d’animation
Savoir- faire :
• Etre capable d’encadrer une équipe
• Etre capable de mener une activité, un projet d’animation quelque soit le public (enfant, adolescents, personnes âgées, personnes handicapées..) autour de la ferme
• Créer des outils d’animations, des activités autour de la ferme pédagogique
• Savoir organiser et planifier le travail
• Soigner, nourrir et veiller au bien être des animaux de la ferme
• Accompagnement du personnel en insertion dans la progression de leurs savoirs faire (formation technique) et leurs savoirs être (comportement travail)
• Repérage, évaluation des difficultés et des compétences
• Etre capable de créer un climat favorable de travail
• Prévention des risques du travail et d’hygiène
• Relation avec les clients, les fournisseurs, les partenaires
• Elaborer des devis
• Préparation, réalisation, et exécution du travail commandé
• Entretien des lieux et du matériel
Savoir -être :
• Etre attentif, disponible, et à l’écoute
• Faire évoluer ses compétences en fonction de l’objectif du projet d’animation
• Savoir être respectueux des autres
• Etre en capacité de faire respecter les consignes
• Etre capable d’encadrer une équipe et d’instaurer un climat de confiance
• Etre capable d’échanger en équipe
• Etre discret
Profil recherché :
Diplôme : BAFA ; DUT Carrières sociales, BPJEPS / DJEPS /DEFA ; le Diplôme ETAIE serait un +
Expérience : professionnelle de 3 ans dans le domaine de l’animation et coordination équipe
Centres d’intérêts :
Enseigner, éduquer
Travailler en direction des enfants, des adolescents et des adultes
Travailler avec des personnes âgées
Travailler avec des personnes handicapées
Compétences requises :
- Autonome
- Connaissance des dispositifs d’Insertion par l’Activité Économique
- Bonne connaissance des métiers de l’animation dans le contexte d’une ferme pédagogique
- Capacité à gérer une équipe et organiser, planifier et mener les séances d’animation
CONDITIONS :
- C.D.I
- 35 heures/semaine
- C.C.N.T du 15/03/66
- Grille Animateur socioculturel
Poste à pourvoir le 01/12/2015
Type de contrat
CDI Temps plein
Modalités de réponse
CV + Lettre de motivation
Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 31/01/2016
Date d’émission :
06-10-2015
Référence :
15106169PIS
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