Accueil > Nos offres d’emploi  A+ A-    

Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Volontaire Service Civique - Accompagner des jeunes suivis en protection de l'enfance dans des ateliers de cuisine et de préparation au CAP - BEP cuisine

Champ d’action :

Protection de l’enfance (PPE)


Pour le site :

Plateforme Lille Sud Est - MECS (maison d'enfants à caractère social)

25 Rue Jean Baptiste Lebas
59133 PHALEMPIN

La Plateforme Lille Sud Est est un dispositif territorial de Protection de l'Enfance proposant une offre diversifiée d'accompagnement alliant l'accueil en hébergement, l'accueil de jour et le suivi en milieu ouvert (mesures judiciaires et d'investigations).


Missions

La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Elle est structurée en pôles d’activités dont celui de la protection de l’enfance. Ce pôle se répartit en 8 directions territoriales chacune comprenant plusieurs services. Le territoire de Lille Ouest comprend notamment :
- Trois Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) qui ont pour mission l’accueil et l’accompagnement éducatif, de jeunes filles et garçons (14/18 ans) confrontées à des difficultés familiales ou en situation de danger conformément aux dispositions du Code Civile et du Code de l’Action Sociale et des Familles.
- Un service d’Assistance Educative à domicile (AEMO) ayant pour mission l’assistance éducative des familles et principalement le soutien à la parentalité à partir du lieu de vie habituel des enfants.
- Un service d’accueil de jour (SAJ) qui a pour mission l’accueil de jeunes (14/18ans) en situation de décrochage scolaire et de difficultés d’apprentissage, dans le but de les aider à se préparer une insertion professionnelle. En parallèle des actions de soutien à la parentalité sont menés afin d’accompagner les parents dans la remobilisation de leur enfant.
- Un dispositif d’accueil pour Mineurs Non Accompagnés
Les services sont habilités par le conseil Départemental du Nord.

Protéger l’enfant, c’est avant tout lui donner les moyens de se construire et lui permettre de devenir auteur et acteur d’une histoire à la fois collective et singulière ; histoire qu’il n’a pas choisie et dont il est le produit. C’est à partir de cette idée que le Pôle Protection de l’Enfance a défini sa philosophie et ses points d’ancrage.

25 rue Jean-Baptiste Lebas à Phalempin
MISSION
Education pour tous
Accompagner des jeunes suivis en protection de l’enfance dans des ateliers de cuisine et de préparation au CAP - BEP Cuisine


Assister l’éducateur technique en accompagnant les jeunes suivis en protection de l’enfance dans des ateliers de cuisine et de préparation au CAP BEP cuisine
Le volontaire sous la responsabilité du chef de service et de l’éducateur technique sera en situation de :

- Aider les jeunes à s’inscrire dans une dynamique de projet en les accompagnant dans des ateliers de cuisine, service en salle et de loisirs en utilisant ses compétences relationnelles.

- Favoriser l’échange de savoir-faire et la transmission de connaissances autour de la cuisine grâce à des ateliers pratiques, tout en encourageant l’autonomie.

- Soutenir les jeunes dans leur travail scolaire notamment afin de les aider à préparer leur CAP

- Accompagner les jeunes autour des savoirs être et la mise en évidence de compétences dans l’objectif d’une « pré-qualification professionnelle »

- Participer à la réalisation de journées thématiques (quoi ?) et à des manifestations avec et à destination de partenaires extérieurs (IME, collèges, associations, journées de prévention, réception de réunions…).


Permettre à des jeunes accompagnés en protection de l’enfance d’accéder à de l’aide dans leur parcours de formation.

Début mission : à partir du 12 septembre 2022 (possibilité d’adapter)
Durée mission : 8 mois
Volume horaire : 24h par semaine
Jours de mobilisation : 4 jours de mobilisation par semaine. 1 journée laissée libre à fixer selon l’organisation de l’établissement si possible

L’atelier cuisine rencontre un grand succès auprès des jeunes et nécessite des compétences particulières afin de pouvoir transmettre un savoir faire dans un cadre sécure et contenant. La mission doit permettre de multiplier les expériences de travaux auprès des jeunes et ainsi de développer leurs compétences. La mission permettra également de favoriser la reprise d’une scolarité et l’engagement dans une formation qualifiante.

Appétence pour la cuisine.
Compétences relationnelles.
Dynamisme et capacités à travailler en équipe.
Pas de contres indications à travailler auprès de mineurs.

TUTORAT
Nicolas STEFANSKI, chef de service


Profil recherché

Diplôme : Niveau scolaire correct

Expérience : Certaine maturité

Permis B : Non requis

Compétences requise :

Accueil et présentation du référent tuteur chargé de l’accompagnement durant la mission et dans le projet du jeune en service civique.
Clarification de la mission proposée, adaptation au profil du jeune et rédaction du projet de mission de chaque jeune en service civique.
Présentation de l’association, du projet de l'établissement et du public accueilli et de ses besoins.
Rencontre des différentes équipes.
Sensibilisation aux techniques d’animation et préparation d’un programme d’activités avec les professionnels.
Rencontre avec les publics et mise en place des activités.

Une formation relative aux problématiques des publics accueillis sera dispensée en interne.

1 journée d’intégration avec l’ensemble des jeunes + journées thématiques

Congé : (2 jours par mois de mission)


Poste à pourvoir du 12/09/2022 au 12/05/2022


Type de contrat

Service Civique


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 07/11/2022


Date d’émission :

13-06-2022


Référence :

2206131845PPE


Cette offre n'est plus disponible.


Retour

Candidature spontanée

Vous souhaitez nous adresser une candidature spontanée ?

Accéder au formulaire

Espace Réservé

Les offres reservées aux salariés. Accès sécurisé.



La Sauvegarde sur Facebook