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Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Psychologue

Champ d’action :

Protection de l’enfance (PPE)


Pour le site :

Service en Milieu Ouvert - Lille Ouest 2 & Réparation pénale - Action Educative en Milieu Ouvert

199-201 rue Colbert
Immeuble Maubeuge
59000 LILLE

"Les services en milieu ouvert exercent essentiellement des mesures judiciaires de protection de l'enfance, d'investigations et de réparation pénale. Ils mettent également en œuvre un grand nombre d'actions complémentaires, de prévention et de soutien à la parentalité. Ces mesures sont exercées sur l'ensemble des ressorts judiciaires du département du Nord. Leurs buts sont de promouvoir et développer des actions visant à aider des enfants, des adolescents et des familles en difficulté à un moment donné de leur histoire. Il s'agit notamment de personnes concernées par une mesure judiciaire, éducative ou sociale."


Missions

Dans le cadre des crédits de la stratégie nationale de la Protection de l’Enfance, le département du Nord a retenu
la proposition d’expérimenter la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des enfants aux comportements sexuels problématiques (CSP)

L’équipe mobile (Psychologue et éducateur spécialisé) pourra intervenir au sein des lieux d’accueil afin d’offrir à
Chaque enfant concerné par cette thématique un accompagnement soutenu et de qualité

Elle s’adresse à 10 enfants de moins de 12 ans :
- En prévention pour des enfants victimes pour qui les atteintes psychiques montrent le risque de réitération
d’agressions à leur égard et pour lesquels un travail doit être engagé autour de la protection, de l’estime de soi,
du respect de soi…
- En prévention pour des enfants présentant un haut risque de devenir agresseur,
- Et pour des enfants ayant commis des passages à l’acte en amont des réponses pénales. Afin de prévenir une
inscription durable dans les passages à l’acte.
L’action éducative prend la forme d’interventions collectives et individuelles.

L’accompagnement collectif
Le contenu de l’animation collective des groupes est guidé par l’objectif d’expliquer, de transmettre des valeurs, des principes
fondamentaux afin de faire repère et référence à l’avenir pour ces enfants notamment que
- Sur le plan Ethique « l’être humain n’est pas un objet »
- En terme de valeurs, le respect de l’Autre est un composant du bien vivre ensemble.
- Les règles et la loi sont des limites socialement admises pour régir les relations à l’Autre et aux fins d’être protégé.

L’accompagnement individuel s’attachera à l’évaluation des besoins de l’enfant en complémentarité avec les professionnels qui assurent son accompagnement au quotidien et à favoriser l’accès à des services de soins au sens large dans un objectif de prendre soin.
Il se décline par différentes phases :

A destination des enfants :
Accompagner, soigner les enfants victimes
- Accompagner l’enfant dans ses démarches de reconnaissance du statut de victime
- Accompagner l’enfant dans ses suivis et ses ressentis post traumatiques (signalement, enquête, information famille,
hospitalisation, soins thérapeutiques, expression d’un mal être et de souffrance)
- Sécuriser le contexte d’accueil de l’enfant (renforcement de la présence éducative sur site, action sur le lieu de vie)
- Soutenir le référent éducatif et/ou ASE dans la gestion des événements

Évaluer, accompagner, soigner des enfants abuseurs sur site
- Analyser le contexte du passage à l’acte (curiosité sexuelle, jeux sexuels infantiles, processus répétitif de l’ordre
de l’abus)
- Repérer les facteurs contextuels (fréquence des conduites, écart d’âge entre les sujets impliqués, contexte familial,
promiscuité)
- Aider le jeune à comprendre le processus l’ayant mené au passage à l’acte
- Développer leur empathie auprès des victimes
- Identifier et restructurer leurs erreurs de pensée
- Renforcer les barrières internes, les modalités de discernement de l’interdit
- Accompagner l’enfant dans son suivi médical (traitement pharmacologique)
- Sécuriser le contexte d’accueil pour prévenir des comportements transgressifs récidivistes (renforcement de la
présence éducative sur site, action de réaménagement ou de reconfiguration de l’accueil sur le lieu de vie)

A destination des familles (il sera tenu compte du contexte judiciaire de chaque situation):
- Soutenir les familles des enfants victimes et/ou abuseurs
- Informer, orienter les familles dans les démarches
- Être à l’écoute et mettre des mots sur le processus de culpabilité, de déni, de colère, de rejets éprouvés
par les familles des enfants
- Soutenir la famille en souffrance et/ou dans l’impuissance face aux événements

A destination des professionnels :
- Coordonner les suivis des enfants agressés et/ou agresseurs
- Mise en cohérence des suivis médicaux, judiciaires, psychologiques et du parcours de l’enfant en lien avec
le référent enfance
- Continuité d’intervention par-delà les changements de lieux d’accueils (préconisation, information et passage de relais).
- Soutenir les professionnels (établissement ou assistant familial) pour co-construire l’accompagnement du mineur.


Profil recherché

Diplôme : Diplome master psychologie, travail dans le social exigé

Expérience : Souhaitée

Permis B : exigé

Compétences requise :

- Savoir développer une écoute attentive et créer du lien.
- Être en capacité d’aller vers
- Conduire des entretiens cliniques et soutenir l’élaboration psychique
- Être en capacité d’animer des groupes et d’adapter le contenu à l’âge des enfants
- Bonne connaissance des psycho traumas liées aux atteintes sexuelles
- Capacité à aborder avec aisance les questions de sexualité
- Bonne connaissance juridique de la protection de l’enfance civile et pénale
- Capacité de travailler en binôme pluridisciplinaire
- Capacité de développer des partenariats, des pratiques en réseau
- Mise en place et maintien des liens avec les structures en charge du soin (CMP, CMPP, CAMSP...)
- Accompagner des professionnels, des équipes face à des difficultés par rapport à ces situations particulières,
à élaborer des stratégies d'observation et d'intervention éducatives pertinentes et à adapter le projet personnalisé
- Capacités rédactionnelles requises


Poste à pourvoir le 02/01/2023


Type de contrat

CDD Temps partiel – Volume heures : 0,40 soit 14h00
Du 02/01/2023 jusqu'au retour effectif


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 28/12/2022


Date d’émission :

24-11-2022


Référence :

2211242008PPE


Cette offre n'est plus disponible.


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