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Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Chef de Service

Champ d’action :

Inclusion sociale (PIS)


Pour le site :

Pôle Inclusion Sociale - Actions complémentaires

199/201 Colbert
59000 LILLE

Sur la région Nord-Pas de Calais, le Pôle Inclusion Sociale s’articule autour de 4 directions thématiques : - 2 CHRS Familles (157 places), - 1 CHRS personnes handicapées psychiques (40 places), - 2 CHU familles (120 places), - 4 pensions de familles (74 places), - 2 SIAE – 10 chantiers d’insertion – - 2 SISAA, soit + de 800 accompagnements d’allocataires du RSA, - 1 dispositif d’action sociale, de prévention et de médiation en direction des publics gens du voyages et roms migrants (6 000 personnes) - Des projets expérimentaux en direction des publics accompagnés par les équipes du Pôle sur le thème de la prévention des expulsions locatives, le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en parcours de soins en psychiatrie


Missions

Chef.fe de projet du dispositif « Le Pays », résidence Sénior, puis Chef.fe de service de ce même dispositif après ouverture.
Proposé dans la perspective de l’ouverture de cet établissement pour seniors modestes à l’horizon début 2024, en collaboration avec LMH, la Ville, le CCAS et les partenaires locaux.

Pour la partie initiale du poste – jusqu’à l’ouverture de l’établissement -, et sous la responsabilité directe de la directrice de pôle, la mission de chef de projet consistera à :

• Préparer l’ouverture de l’établissement dans toutes ses dimensions :

- élaborer, rédiger le projet d’établissement ;
- s’assurer de la bonne réalisation et de la mise en place des équipements de la résidence tel que proposé par le bailleur et envisager les ajustements nécessaires en lien avec le projet d’établissement (aspects techniques et logistiques) ;
- mettre en place les partenariats du territoire – ville, CCAS, associations et autres partenaires, nécessaires et utiles pour une plus-value sociale de cette résidence ;
- mettre en place les dispositifs de marketing et de communication nécessaires au repérage en amont des futurs résidents ;
- préparer avec le centre de gestion du PIS les outils nécessaires à la gestion locative de la résidence ;
- maitriser, affiner le budget de l’établissement ;
- identifier les professionnels du secteur médical et paramédical qui s’installeront en rez-de-chaussée de la résidence, dans les cellules commerciales ;
- recruter les futurs membres de cette équipe.

• Passer progressivement sous la supervision de la Directrice Hébergement Logement de la MEL et s’intégrer à cette équipe de direction

Après l’ouverture de l’établissement, et sous la responsabilité de la directrice Hébergement Logement de la MEL, la mission consistera à :

• Piloter au quotidien le dispositif « Le Pays » et les interventions des différents professionnels de l’équipe, s’assurer de la pertinence des actions proposées vers les résidents ;
• Piloter la commercialisation, la gestion de la rotation, la facturation et la gestion des impayés (en articulation étroite avec le centre de gestion) ;
• Pilotage de l’entretien et la maintenance du bâtiment, et de la réponse aux sollicitations des résidents ;
• Encadrer, animer l’équipe et développer les compétences individuelles et collectives ;
• Organiser, planifier et coordonner les interventions, apporter un appui technique aux professionnels (définition des fonctions, gestion des équipes, etc.) ;
• Garantir les conditions d’accueil des résidents ;
• Assurer une proximité avec les résidents ;
• Construire, développer et entretenir le partenariat de proximité et le travail en réseau ;
• Mettre en œuvre le projet d’établissement, les outils de gestion interne, ainsi que les documents relatifs au suivi et à l’évaluation du dispositif;
• Piloter en collaboration avec le centre de gestion la partie gestion locative de l’établissement (gestion des entrées et sorties, paiement des loyers et charges) ;
• Assurer la communication interne ascendante et descendante ;
• Rester en veille par rapport à l’évolution des politiques publiques et du secteur.

Management d’une équipe composée de 3 professionnels (dont les profils sont à décrire dans le cadre du projet d’établissement) :
• Un agent d’accueil, à temps plein,
• Un animateur, à temps plein,
• Un agent de maintenance à mi-temps.


Profil recherché

Diplôme : Caferius ou équivalence exigé

Expérience : Exigée

Permis B : exigé

Compétences requise :

De formation CAFERUIS ou équivalent, vous avez une forte appétence pour la partie « développement » du projet, puis vous aurez la capacité à vous projeter comme responsable de l’établissement. Vous savez adapter les pratiques managériales en fonction des enjeux identifiés, et mettrez en œuvre la délégation qui vous est confiée avec autonomie, esprit d’équipe et loyauté.
Vous êtes sensible au public accueilli.

COMPÉTENCES :
• Connaissances en méthodologie de projet complexe et partenarial
• Capacités de développement avérées
• Capacités à mobiliser un réseau partenarial
• Capacités rédactionnelles
• Expérience souhaitée dans la gestion locative sociale
• Savoir mobiliser et dynamiser les professionnels de l’équipe
• Savoir définir les priorités du service
• Connaissance des lois et éléments règlementaires qui s’appliquent au secteur médico-social, ainsi qu’au secteur du grand âge
• Respect de la discrétion professionnelle


Poste à pourvoir le 01/06/2023


Type de contrat

CDI Temps plein


Modalités de réponse

CV

Les candidatures comportant CV seront adressées avant le 01/04/2023


Date d’émission :

09-03-2023


Référence :

230392096PIS


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