Détail de l'offre
Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.
Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.
La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.
Champ d’action :
Siège (SIEGE)
Pour le site :
Siège de La Sauvegarde du Nord - Association Loi 1901
251 Avenue du Bois
Parc du Pont Royal
59130 LAMBERSART
Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l'emploi, des familles et des personnes en grande précarité.
La Sauvegarde du Nord s'appuie sur 5 champs d'expertise : Inclusion Sociale, Protection de l'enfance, Addictologie, Handicap et Santé.
La Sauvegarde du Nord, c'est aujourd'hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l'agglomération Lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l'Avesnois et le Cambrésis).
- 170 bénévoles dans les établissements
- 1500 professionnels
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.
Missions
Nombre de volontaires recherchés : 2
Descriptif court : Sensibiliser aux enjeux du développement durable les enfants, adolescents, adultes que nous accompagnons au sein de l’association, mais également les salariés à travers la mise en place d’ateliers, de supports simples et d’organisation d’événements.
Actions au quotidien :
1. sensibilisation d’enfants et d’adolescents accompagnés, et éventuellement leurs familles à certains thèmes du développement durable :
- conception d’ateliers
- réalisation de supports pédagogiques (en lien avec le service communication)
- animation d’ateliers en établissements
2. sensibilisation des salariés de l’Association sur certains thèmes du développement durable :
- réalisation de fiches pratiques
- proposition d’ateliers
- mise en place d’actions
3. organisation d’une journée « clean up day » à la mer pour l’ensemble des établissements de l’association :
- définir le format de la journée
- sensibiliser et inviter les établissements à y participer
- valoriser
4. Développer certains partenariats avec des acteurs qui œuvrent dans le champs du développement durable pour initier de nouvelles actions allant dans ce sens au niveau associatif.
Les thèmes à choisir parmi ceux composant le développement durable le seront en fonction des appétences des jeunes en service civique. Ils seront développés très simplement, pour un public non initié et sous des formes très pratiques.
exemple : zéro déchet > explication des enjeux + illustrations + solutions avec recettes à faire soi-même
Les objectifs ne sont pas limitatifs ; les jeunes pourront être forces de proposition notamment sur l’organisation d’autres événements, actions…
Objectif citoyen : La question de la sensibilisation au développement durable et à ses enjeux est en soi un objectif citoyen. Il s’agit là de le rendre accessible à tous.
Durée de la mission : 8 mois
Début mission : à partir du 9 octobre 2023
Volume horaire : 24h par semaine sur 4 jours.
Jours de mobilisation : 4 jours de mobilisation par semaine. 1 journée laissée libre à fixer selon l’organisation de l’établissement
En quoi cette mission est – elle complémentaire à l’action des bénévoles et salariés de la structure ?
Il s’agit d’une thématique primordiale à développer à tous niveaux dans l’association que ce soit au niveau des publics accompagnés que des salariés. Les équipes n’ont pas toujours le temps pour s’y consacrer ; leur proposer supports et actions pourra insuffler une dynamique en ce sens.
Identité du tuteur : Jeanne MENNESSON
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Accueil et présentation du référent tuteur chargé de l’accompagnement durant la mission et dans le projet du jeune en service civique.
- Clarification de la mission proposée, adaptation au profil du jeune et rédaction du projet de mission de chaque jeune en service civique.
- Présentation de l’association, du projet de l'établissement et du public accueilli et de ses besoins.
- Rencontre des différentes équipes.
Formation civique et citoyenne obligatoire : 1 journée d’intégration avec l’ensemble des jeunes + PSC1 + journée thématique au choix
Congés : 16 jours (2 jours par mois de mission)
Profil recherché
Diplôme : /
Expérience : /
Permis B : Non requis
Compétences requise :
Pré – requis éventuels liés à la mission Intérêt / sensibilité pour le développement durable, la préservation de la planète, le zéro déchet…
Force de proposition / initiative.
Bon sens.
A l’aise pour réaliser des ateliers.
Motivation certaine pour mener la mission.
Poste à pourvoir le 09/10/2023
Type de contrat
Service Civique
Modalités de réponse
CV + Lettre de motivation
Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 13/11/2023
Date d’émission :
09-06-2023
Référence :
230692179SIEGE
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