Détail de l'offre
Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.
Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.
La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.
Champ d’action :
Protection de l’enfance (PPE)
Pour le site :
Plateforme Valenciennes - Service "Ricochets" - Service de Milieu Ouvert Renforcé
33 de la Gare
59770 Marly
Service « Ricochets » L’équipe de Ricochets (cinq éducateurs spécialisés, une E.J.E, une T.I.S.F, une puéricultrice, un psychologue et un chef de service) exerce des mesures d’AEMO Renforcée ordonnées par le Juge des Enfants. Le service suit 36 mineurs (de 0 à 18 ans) pour lesquels le Magistrat a évalué la nécessité d’un accompagnement renforcé au vu des risques de danger évalués dans leur situation familiale et des difficultés multifactorielles des parents à y faire face.
Nos spécificités d’intervention : Possibilité d’intervenir dès 7h00 le matin et jusqu’à 20h00 sur des temps « clés » de la vie de la famille, Adaptation et réactivité en lien avec les besoins repérés, Proposition de participation et/ou d’encadrement d’ateliers collectifs, Utilisation de l’atelier de remobilisation (JEEP) et intervention possible de la Conseillère en insertion de la Plateforme.
Missions
1/ Service AEMOR « Ricochets », 33 rue de la Gare à Marly.
L’équipe de Ricochets (sept éducateurs spécialisés, deux E.J.E, deux T.I.S.F, une puéricultrice, une Assistante familiale, une psychologue et une cheffe de service) exerce des mesures d’AEMO Renforcée ordonnées par le Juge des Enfants. Le service suit 54 mineurs (de 0 à 18 ans) pour lesquels le Magistrat a évalué la nécessité d’un accompagnement renforcé au vu des risques de danger évalués dans leur situation familiale et des difficultés multifactorielles des parents à y faire face.
Nos spécificités d’intervention : Possibilité d’intervenir dès 7h00 le matin et jusqu’à 20h00 sur des temps « clés » de la vie de la famille, Adaptation et réactivité en lien avec les besoins repérés, Proposition de participation et/ou d’encadrement d’ateliers collectifs, Utilisation de l’atelier de remobilisation (JEEP) et intervention possible de la Conseillère en insertion de la Plateforme.
Nous recrutons une nouvelle puéricultrice dans l’équipe à 0,50 ETP.
2/ Service PFS « Amalthée », 33 rue de la gare à Marly.
Le PFS « Amalthée » accueille des adolescents (de 14 à 18 ans) et des enfants (de 0 à 3ans) relevant de la Protection de l’Enfance. L’équipe (26 assistants familiaux, cinq éducateurs, une puéricultrice, une psychologue et une cheffe de service) a développé une pratique professionnelle spécifique à l’accueil familial. Les assistants familiaux sont soutenus 24H/24 par une astreinte éducative qui permet de partager les responsabilités et exposer les situations qui peuvent être émotionnelles.
Dans le cadre de l’extension du service dans l’accueil des tous petits (0-3ans), la Direction de la Plateforme de Valenciennes recherche une nouvelle infirmière-puéricultrice pour intégrer le PFS à 0,50 ETP.
Profil recherché
Diplôme : Infirmière puéricultrice exigé
Expérience : Souhaitée
Permis B : exigé
Compétences requise :
Compétences requises AEMOR :
Sont attendues une bonne connaissance du champ de la Protection de l’Enfance, des capacités d’observation, d’écoute, rédactionnelles (analyse et synthèse) et de travail en équipe pluri-disciplinaire en vue d’instaurer une relation éducative de qualité avec les familles et les enfants suivis dans le cadre d’une mesure judiciaire d’AEMO Renforcée. Des savoir-faire en techniques éducatives (supports à la relation) seraient particulièrement appréciés.
Compétences requises PFS :
Exercer une vigilance constante et un grand sens de l’observation pour surveiller au mieux l’état de santé des enfants. Posséder un minimum de sens pédagogique pour mettre en œuvre des axes de prévention à l’intention des enfants, des adolescents, des parents et des familles d’accueil.
Instaurer une relation de confiance avec les enfants, les adolescents, les parents et la famille d’accueil.
Contribuer au travail de l’équipe pluridisciplinaire du PFS (être force de proposition au niveau de l’équipe pour le mieux-être des enfants confiés).
Participer aux différentes réunions d’équipe afin d’éviter un sentiment d’isolement, assurer la formation continue et permettre les échanges entre pairs.
Être autonome dans le travail pour les prises de rdv et de contact avec les professionnels de santé extérieurs.
Poste à pourvoir le 06/11/2023
Type de contrat
CDI Temps plein
Modalités de réponse
CV + Lettre de motivation
Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 20/10/2023
Date d’émission :
05-09-2023
Référence :
230952290PPE
Cette offre n'est plus disponible.
Vous souhaitez nous adresser une candidature spontanée ?
Accéder au formulaireLes offres reservées aux salariés. Accès sécurisé.