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Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Educateur(trice) de Jeunes Enfants

Champ d’action :

Protection de l’enfance (PPE)


Pour le site :

Institut Fernand Deligny - Equipe mobile

287 Avenue de l'Hippodrome
BP 50051
59831 Lambersart

L’institut Fernand Deligny offre des possibilités de prises en charge diversifiées pour des enfants et des adolescents inscrits dans des situations familiales difficiles et souffrant de troubles du développement psychique et relationnel.


Missions

L’Equipe Mobile HANDICAP/ASE s’adresse à des enfants et adolescents de 3 à 20 ans pris en charge en ESMS sur le territoire de la Métropole Lilloise et de la Flandre intérieure ou par l’ASE sur le territoire Lille-Roubaix-Tourcoing, dont les troubles du comportement ou autres mettent ou risquent de mettre en échec leur accompagnement et entraîner une rupture de parcours.

L’Equipe Mobile intervient à la demande des lieux d’accueil du jeune ou du responsable du Pôle Enfance Famille et accompagne celui-ci à partir de son lieu d’accueil d’origine selon les différents modes d’intervention définis ensemble. Les parents ou leurs représentants et les partenaires en place sont associés au projet avec l’accord du lieu d’accueil d’origine.

Missions :

- Sous l’autorité de la cheffe de service, l’EJE a une mission d’accompagnement de l’enfant au quotidien à partir des différentes formes d’intervention de l’Equipe Mobile,

- L’EJE établit une relation singulière avec l’enfant, assure le lien avec la famille si possible et avec les partenaires,

- L’EJE met en œuvre les actions prévues dans le cadre du projet personnalisé de l’enfant et de ses avenants ainsi que dans le respect des conventions partenariales,

- L’EJE intervient dans les ESMS, MECS, familles d’accueil, etc… et dans les structures partenaires sur certaines activités ou actions, dans le respect du fonctionnement des structures,

- L’EJE accompagne les enfants dans les différents lieux d’hébergement, assure le lien durant toute la durée du séjour,

- L’EJE assure l’accompagnement de l’enfant en cas d’hébergement, en journée, soirée et nuit,

- L’EJE organise et participe à des transferts de courte durée,

- L’EJE rend compte des différentes actions menées, participant à la réunion hebdomadaire, au travail de prévention des situations complexes et à l’évaluation du dispositif,

- L’EJE développe et met en œuvre une démarche de prévention de la situation complexe auprès des différents partenaires.


Profil recherché

Diplôme : DEEJE exigé

Expérience : Souhaitée

Permis B : exigé

Compétences requise :

- De relation, d’accompagnement avec l’enfant et sa famille,

- D’élaboration du projet personnalisé d’accompagnement en lien avec l’enfant, sa famille, les partenaires et l’équipe,

- De mise en synergie des actions autour de l’enfant en lien avec la famille ; de rechercher et d’initier un partenariat pour créer une dynamique de réseau autour du projet de l’enfant,

- De mettre en place des activités de médiations, avec l’enfant en lien avec son projet d’accompagnement,

- D’implication en équipe pluridisciplinaire, de rendre compte, d’analyser et de formaliser par des écrits les situations éducatives et d’assurer la référence éducative de plusieurs enfants,

- De coordination des projets des enfants dans les différents champs d’intervention thérapeutique, éducatif et pédagogique,

- De faire preuve de mobilité et réactivité pour amener de réponses singulières dans les parcours des enfants,

- Faire preuve de rigueur et d’organisation,

- Connaissances des problématiques des enfants en situation complexe et des formes d’accompagnement alternatives,

Outre ces compétences spécifiques à l’accompagnement des enfants en situation complexe, sont nécessaires les capacités à avoir une réactivité, face à la situation et aux réactions de l’enfant, une approche globale de la situation de l’enfant, une empathie, une capacité à reformuler, à faire un « pas de côté » mais également à décrypter les situations de crise et à faire preuve d’adaptation, d’analyse, et de recul dans les structures d’intervention.


Poste à pourvoir le 14/05/2024


Type de contrat

CDI Temps partiel – Volume ETP :


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 07/05/2024


Date d’émission :

11-10-2023


Référence :

2310112328PPE


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