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Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Technicien (ne) de l'Intervention Sociale et Familiale

Champ d’action :

Inclusion sociale (PIS)


Pour le site :

CHRS Agora - CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale)

122 rue de Tourcoing
59100 Roubaix

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale AGORA (capacité d’accueil de 40 places) accueille et accompagne des personnes en situation de handicap psychique. Le service leur permet d’acquérir ou de recouvrer leur autonomie et tente dans sa fonction sociale de redonner à cette population une place dans la cité, via un relogement pérenne.


Missions

Dans le cadre d’un appel à projet (DIHAL), le CHRS Agora du Pôle Inclusion Sociale, en partenariat avec l’EPSM de l’Agglomération Lilloise, a été retenu pour mener un projet intitulé « LOGIPSY » sur l’année 2016. Cette expérimentation propose de développer une méthodologie de travail en réseau pour :
- favoriser le maintien dans le logement de personnes présentant des troubles psychiques repérés,
- éviter la perte de logement lors d’hospitalisation ou de période de crise.
Dans chaque situation identifiée, un « trinôme » d’accompagnement se met en place, composé de :
- un(e) travailleur(se) social(e) – coordinateur(trice) de parcours
- un(e) technicien(ne) d’intervention sociale et familiale
- un(e) infirmier(e) de psychiatrie, référent du secteur de psychiatrie dont dépend le logement de la personne (mis à disposition par l’EPSM AL).
L’intervention coordonnée de ces professionnels permet de lier les objectifs d’insertion sociale et les objectifs de santé :
- Maintien des habiletés sociales, notamment celles liées au « savoir habiter »
- Maintien ou poursuite des soins en ambulatoire
- Maintien du réseau familial et/ou social
- Mobilisation du réseau de professionnels de « droit commun » (service social de secteur, médecin généraliste…) ou spécialisés (MDPH, service ou établissement médicosocial…).
L’équipe accompagnera au maximum 40 personnes sur une durée de 12 mois.

Pour mener cette expérimentation, un(e) travailleur(se) social(e) et d’un(e) technicien(ne) d’intervention sociale et familiale sont recrutés par La Sauvegarde du Nord.



Missions du / de la technicien(ne) d’intervention sociale et familiale

Sous l’autorité du chef de service éducatif du CHRS Agora, les missions du / de la technicien(ne) d’intervention sociale et familiale seront :
- Accueillir, écouter, évaluer les compétences des personnes accompagnées pour établir un diagnostic de la situation et proposer des axes d’accompagnement.
- Construire les outils d’évaluation des compétences des personnes.
- Co-construire et soutenir les projets individuels des personnes avec l’équipe.
- Identifier les besoins dans la gestion de la vie quotidienne et définir avec la personne les modalités d'intervention.
- Organiser et réaliser des interventions d'aide au domicile afin de maintenir ou développer l’autonomie des personnes dans la vie quotidienne (ménage, préparation des repas, repassage, courses, accompagnement vers l’extérieur…).
- Conseiller la personne dans l'organisation de la vie quotidienne et lui apporter un soutien dans les démarches extérieures.


Profil recherché

Diplôme : TISF exigé

Expérience : souhaitée

Permis B : exigé

Compétences requise :

Compétences attendues :

- Capacité d’autonomie, d’initiative, d’analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à rendre compte
- Connaissance du travail de réinsertion sociale d’adultes et de maintien dans le logement appréciée
- Connaissance des publics « handicapés psychiques » appréciée
- La possession du permis B est indispensable.


Contrat :
La convention collective de référence est celle du 15 mars 1966.
Le lieu de travail se situera au pôle inclusion sociale à Lille pour les bureaux.
Régime d’externat, horaire fixe du lundi au samedi matin,(possibilité d’horaires de soirée)
Temps plein (possibilité temps partiel)
Mission du 1/06/2016 au 28/2/2017
Mise à disposition possible


Poste à pourvoir du 01/06/2016 au 28/02/2017


Type de contrat

CDD Temps plein
Du 01/06/2016 au 28/02/2017


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 31/05/2016


Date d’émission :

09-05-2016


Référence :

16059290PIS


Cette offre n'est plus disponible.


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