Détail de l'offre
Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.
Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.
La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.
Champ d’action :
Inclusion sociale (PIS)
Pour le site :
Centre de Gestion - Inclusion Sociale - Actions complémentaires
199/201 rue Colbert
Centre Vauban - Immeuble Namur -
59000 Lille
Le Centre de gestion
Missions
LA SAUVEGARDE DU NORD/ INCLUSION SOCIALE/ Direction Accompagnement Ambulatoire
Recrute un(e) Technicien(ne) d’Intervention Sociale et Familiale
Mi-temps
Mission de 12 mois (CDD ou mise à disposition)
Dans le cadre d’un marché public (SIA Habitat, Fonds Social, Engie Ineo), la Direction Accompagnement Ambulatoire de l’Inclusion Sociale, a été retenue pour mener une mission d’accompagnement à la promotion à l’animation et au déploiement d’une offre de services au sein d’une résidence intergénérationnelle sur l’année 2017. Ce projet propose de développer une méthodologie de travail en réseau pour :
-favoriser le maintien dans le logement de personnes âgées ;
-préserver l’intégration des aînés dans la vie sociale ;
-agir en faveur de la santé et du bien – être des seniors.
Au sein de la résidence intergénérationnelle basée à Roubaix, afin d’encourager les initiatives locales et collectives pour faciliter le bien vivre ensemble dans la résidence, une équipe de proximité se met en place, composée de :
-un(e) technicien(ne) d’intervention sociale et familiale ;
-un(e) médiateur(trice) socioculturelle en charge d’assurer les relations de proximité avec les locataires, de développer et d’entretenir les liens sociaux et conviviaux entre les habitants ;
-un(e) gardien(ne) en charge des missions d’entretien courant de la résidence, la participation à la maintenance et à la gestion technique du bâtiment.
L’équipe accompagnera au maximum 70 personnes seniors sur une durée de 12 mois.
Pour mener cette expérimentation, un(e) technicien(ne) d’intervention sociale et familiale est recruté(e) par La Sauvegarde du Nord.
Missions du / de la technicien(ne) d’intervention sociale et familiale
Sous l’autorité du Directeur de l’Accompagnement Ambulatoire, les missions du/de la technicien(ne) d’intervention sociale et familiale seront :
-Accueillir les locataires à l’entrée dans le logement ;
-Identifier les besoins et les attentes des personnes en matière de maintien à domicile (services d’aide et de soin) et les relayer;
-Participer à l’observatoire du projet numérique et promouvoir la plateforme auprès des résidents ;
-Accompagner les locataires seniors à l’utilisation des outils numériques à travers le quotidien et plus particulièrement à l’appropriation de la plateforme qui sera expérimentée ;
-Mobiliser les acteurs et les ressources présents sur le territoire chargés d’intervenir auprès des personnes âgées (Bip Pop, Voisin âge) ;
-Veiller à la mise en œuvre de la plateforme afin de favoriser les relations entre aidants professionnels et les professionnels soignants qui entoureraient les résidents ainsi qu’avec les familles des résidents ;
-Animer la démarche des actions collectives ;
-Prendre part à la « gestion locative » en lien avec le/la gardien(ne) si nécessaire ;
-Garantir un cadre sécurisant pour les locataires.
Profil recherché
Diplôme : TISF exigé
Expérience : exigée
Permis B : exigé
Compétences requise :
Compétences attendues :
-Capacité d’appropriation à l’outil numérique
-Capacité à vulgariser l’outil numérique pour les seniors
-Capacité à permettre l’utilisation fluide de l’outil numérique
-Capacité d’autonomie, d’initiative, d’analyse et de synthèse
-Capacité à travailler en équipe
-Capacité à rendre compte
-Connaissance du travail en réseau et de maintien dans le logement appréciée
-Connaissance des publics « seniors »
-La possession du permis B est indispensable.
Contrat :
Mi-temps. CDD ou mise à disposition de 12 mois.
La convention collective de référence est celle du 15 mars 1966.
Le lieu de travail se situera à la résidence « Renaissance » située entre les rues Philibert Delorme et Bernard Palissy à Roubaix.
Régime d’externat.
Profil recherché :
Diplôme : TISF exigé
Expérience : exigée
Permis B : exigé
Les candidatures sont à envoyer avant le 10 mai 2017
À l'attention de Monsieur Frédéric ROUVIERE
Directeur de l’Inclusion Sociale
Poste à pourvoir du 01/06/2017 au 31/05/2018
Type de contrat
CDD Temps partiel – Volume heures : 75.84
Du 01/06/2017 au 31/05/2018
Modalités de réponse
CV + Lettre de motivation
Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 31/05/2017
Date d’émission :
25-04-2017
Référence :
170425425PIS
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