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Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Champ d’action :

Siège (SIEGE)


Pour le site :

SIA HABITAT - Organisme HLM

67 Avenue des Potiers
59500 DOUAI

Sia Habitat, entreprise sociale pour l’habitat implantée dans le Nord-Pas-de-Calais depuis 1921 est, comme de nombreux autres acteurs du monde HLM, confrontée à la problématique du vieillissement. Ainsi, en 2012, 30% de ses locataires avaient plus de 60 ans, soit un peu plus de 12 000 personnes. L’entreprise se mobilise depuis plusieurs années pour apporter des solutions adaptées et innovantes, capables de répondre au mieux aux besoins de cette catégorie de personnes. L’âge et plus encore le grand âge, est parfois porteur de difficultés. Le sentiment de solitude est l’une d’entre elles. Chez les « 60 et plus » présents au sein du parc locatif de Sia Habitat, 58% n’étaient, en 2012, ni mariés ni en couple, augmentant chez eux le risque d’isolement. La société impulse et soutient donc des initiatives en faveur du bien-vivre ensemble, du partage et de la solidarité. Des difficultés financières, matérielles ou de santé peuvent également atteindre les personnes âgées. Par l’information et l’accompagnement, en particulier dans le cadre d’un non-recours aux aides sociales important, le bailleur peut jouer un rôle dans leur réduction. Par ailleurs, un grand nombre de personnes âgées, qu’elles vivent seules ou non, résident au sein d’un logement inadapté à leurs besoins, car trop grand et, de fait, plus cher. En favorisant les parcours résidentiels vers des habitats moins onéreux et plus accessibles (ascenseurs, accès PMR etc), les problématiques financières et de santé s’en trouvent réduites. Il est primordial que les personnes âgées ne soient pas uniquement perçues comme de potentielles bénéficiaires d’actions de solidarité. Elles sont en effet des acteurs du territoire à part entière, des personnes « ressource » pour la mise en place d’actions de proximité. Le maintien dans la vie sociale, le sentiment de se rendre utile sont des facteurs clés du bien vieillir.


Missions

Thématique : Solidarité

Afin de poursuivre ses efforts envers les personnes âgées, promouvoir leurs initiatives, favoriser les liens intergénérationnels, lutter contre le repli sur soi et l’isolement, mais également contre des situations de précarité parfois importantes, Sia Habitat a décidé d’accueillir, 2 jeunes volontaires en service civique.

La cible de l’action sera composée des personnes âgées de plus de 60 ans résidant en quartier prioritaire de la ville (QPV). Un premier ciblage a permis de repérer plus de 4000 bénéficiaires potentiels au sein des quartiers prioritaires de la ville (QPV) du bassin minier. Parmi eux, au moins 1080 ont un revenu mensuel inférieur à 803 € et vivent donc en dessous du seuil de pauvreté (données Sia Habitat uniquement).

Cette mission vise à intervenir chez les locataires âgés de SIA pour enrayer leur isolement et leur redonner la pêche.

• Réaliser des visites de convivialité
• Intégrer les personnes âgées dans des missions d’intérêt général
• Accompagner les personnes isolées pour accéder à des pratiques ou des services (déplacements, réalisation des démarches administratives…)
• Organiser des activités ouvertes à tous, en faire la promotion auprès du public isolé (jeux de société, tricot, couture, peinture, bricolage, lecture, presse, débats…)
• Inciter les personnes âgées à s’exprimer dans le cadre d’une démarche participative
• Accompagner et orienter les locataires vieillissants ou en situation de handicap dans le cadre des demandes spécifiques d’aménagement des logements
• Repérer et valoriser les initiatives locales, associatives ou portées par les locataires afin d’en faire profiter les personnes isolées (épicerie solidaire, échanges de savoir…),
• Soutenir l’accompagnement d’habitants dans la mise en œuvre de projets vacances,
• Soutenir des groupes d’habitants dans la construction d’actions visant à rendre leur quotidien solidaire et ainsi participer au développement de dynamiques d’innovation sociale,
• Accompagner les personnes pour certains déplacements (démarches administratives, promenades, courses, etc),
• Assurer le lien social avec les locataires dans le cadre des travaux et des réhabilitations

Ces points ne sont pas limitatifs, ils permettent de donner un cadre mais sont à discuter avec les jeunes volontaires selon leurs profils et envies.

2 Services Civiques recherchés

Début mission : 9 octobre 2017
Fin de mission : 3 juin 2018

Volume horaire : 28h sur 4 jours
4 jours de mobilisation par semaine. 1 journée laissée libre à fixer selon l’organisation de la mission.
Congés :16 jours

Aujourd’hui SIA ne différencie pas ses locataires jeunes ou âgés. L’accompagnement particulier se fait au niveau de la résolution des dettes si nécessaire. L’intervention des jeunes en service civique va permettre de recréer du lien social adapté à ce public particulièrement fragilisé.

Accueil et présentation du référent tuteur chargé de l’accompagnement durant la mission et dans le projet du jeune en service civique.
Clarification de la mission proposée, adaptation au profil du jeune et rédaction du projet de mission de chaque jeune en service civique.
Présentation de SIA, du projet de l'établissement et du public accueilli et de ses besoins.
Feuille de route explicitée et complétée
Sensibilisation aux techniques d’animation et préparation d’un programme d’activités avec les professionnels.
Rencontre avec les publics et mise en place des activités.

Une formation relative aux problématiques des personnes âgées sera dispensée en interne.

1 journée d’intégration + journées thématiques avec l’ensemble des jeunes en service civique.

Tuteur : Marie CALLEDE


Profil recherché

Diplôme : /

Expérience : /

Permis B : exigé

Compétences requise :

Etre ouvert à l’inter générationnel
Savoir être à l’écoute et transmettre son enthousiasme
Avoir le permis de conduire, la voiture est fournie.


Poste à pourvoir du 09/10/2017 au 03/06/2018


Type de contrat

Service Civique


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 17/09/2017


Date d’émission :

31-07-2017


Référence :

170731523SIEGE


Cette offre n'est plus disponible.


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