Accueil > Recherche et publications  A+ A-    

Recherche et publications

Le Conseil d’Administration de La Sauvegarde du Nord a souhaité développer un axe recherche au sein de l’association qui se concrétise par :

 

  • La création d’un Conseil Scientifique pluridisciplinaire (voir sa composition)
  • La mise en place, dès 2011, d’une Direction de la Recherche et de l’Evaluation
  • La mise en place d’une équipe de recherche au sein de la Sauvegarde, composée de professionnels de l’association
  • L’engagement de la Sauvegarde dans un partenariat avec la revue Le Sociographe et l’IRTS Nord-Pas de Calais, en vue de « développer des échanges constructifs pour alimenter des travaux de recherche impulsés par la revue Le Sociographe »

 

Groupes de recherche à l’interne

Groupe d’évaluation qualitative en AEMO : ce groupe, composé de 10 professionnels, a pour objet d’explorer et d’illustrer les jeux d’influence qui s’exercent dans les mesures d’AEMO. A partir d’une étude du dossier, de l’interview du travailleur social référent et de l’interview de la famille, il s’agit d’identifier les éléments déterminants ayant eu une influence lors de l’exercice de la mesure, tels que le cadre judiciaire, la dynamique de la relation…

Le Focus placement : Ce groupe de travail a pour but d’étudier les situations suivies en milieu ouvert ayant débouchées sur un placement. Ce travail se caractérise par un recueil, puis une analyse des données permettant notamment, d’explorer les typologies familiales des mineurs placés et les conditions de réalisation du placement.

 

Le Sociographe

Le Sociographe est une revue thématique trimestrielle de recherche en travail social. Elle propose depuis 13 ans des écrits qui viennent interroger les pratiques d’intervention sociale.

Plus d’infos sur : www.irts-lr.fr/le-sociographe.html

 

Appel à contributions !

Un nouvel espace d’expression des professionnels a vu le jour au sein du Sociographe. La rubrique Polygraphie permet de valoriser la parole des professionnels du secteur mais également celle des usagers. 

En savoir plus : Le Sociographe – Appel à contributions

 

L’observatoire de l’AEMO judiciaire

Interpellés par les chiffres avancés par l’observatoire du Département ( « plus de 50% des mineurs suivis en AEMO sont confiés chaque année à l’Aide Sociale à l’Enfance et la majorité des placements s’effectue dans l’urgence »), les trois opérateurs qui  interviennent sur le département du Nord et qui exercent des mesures d’AEMO, à savoir La Sauvegarde du Nord, l’AGSS de l’UDAF et le Sépia de l’EPDSAE, ont décidé au cours de l’année 2004 de se réunir pour produire un certain nombre de statistiques sur les mineurs suivis en AEMO dans le département du Nord.

Pour la première fois, ces trois institutions ont travaillé ensemble sur l’élaboration d’un outil statistique commun et le partage des informations, afin dans un premier temps, de repérer d’éventuels écarts à l’interne, mais aussi d’être à même d’évaluer des écarts entre opérateurs, voire entre territoires sur le département.

  • Le premier travail faisant l’objet d’un questionnaire a concerné les fins de mesures : quels sont les éléments à l’origine du signalement, quelle est la demande formulée dans le signalement, après quelle mesure intervient la mesure d’AEMO, quels sont les motifs de fin de mesures, et parmi ceux-ci, quelles sont les causes du placement et les conditions de mise en œuvre de ce placement.
  • Le deuxième objet de travail a concerné l’étayage des mesures : quels sont les modes de prise en charge à l’interne de chaque service en terme d’accompagnement, est ce que les enfants suivis font l’objet d’autres mesures en parallèle et quels sont les partenaires avec lesquels les intervenants sociaux travaillent pour soutenir et étayer l’accompagnement des familles.
  • La troisième problématique abordée concerne les violences sexuelles : combien de mineurs suivis en AEMO ont subi des violences sexuelles, ces violences ont-elles eu lieu au sein de la famille, qui a reçu la révélation, quelles ont été les suites données, qui est l’auteur présumé de ces violences, quelle est la nature des atteintes et quels moyens spécifiques d’accompagnement les services d’AEMO mettent en place à l’interne et à l’externe.
  • Enfin, nous avons travaillé sur les typologies des familles suivies : avec qui vivent les mineurs suivis et dans quelles conditions, quelles sont les ressources de la famille, les catégories socioprofessionnelles et quelles sont les problématiques dominantes.

Chaque thématique fait l’objet d’un questionnaire complété par chaque intervenant social, supervisé par les cadres et traité statistiquement. L’ensemble de ces questionnaires est consolidé pour chacune des associations puis analysé par territoire par le comité de pilotage de l’Observatoire de l’AEMO judiciaire qui se réunit environ une fois par mois.

Les différentes études réalisées depuis 2005 portent sur l’ensemble des mineurs suivis en AEMO dans le département, c’est-à-dire plus de 10 000 mineurs auxquels il faut ajouter les 4 000 mineurs qui font l’objet d’une fin de mesure chaque année

Retrouvez les chiffres clés de l’observatoire en téléchargement

 

L’observatoire AGBF

Dans la continuité du travail entrepris en AEMO, l’association s’est dotée d’un observatoire sur les mesures d’Aide à la Gestion du Budget Familial. Ce dispositif a pour but de recueillir et d’analyser des données sur les familles suivies en AGBF, afin d’en améliorer leur connaissance. En 2015, l’observatoire est retravaillé au niveau régional, pour devenir un dispositif inter-partenarial.

 

L’observatoire MECS

Lancé en janvier 2015, l’observatoire des jeunes suivis en MECS a pour but :

  • d’étudier les caractéristiques des jeunes pris en charge dans les MECS de la Sauvegarde du nord, afin d’adapter au mieux les pratiques professionnelles aux éléments qui caractérisent ces publics,
  • d’irriguer les réflexions dans le champ de la santé publique et des politiques sociales,
  • de rendre compte des réalités territoriales et de concourir à la pertinence de l’offre en protection de l’enfance,
  • d’objectiver les modalités d’accompagnement.

 

Les publications

Rapports d’activité :

Chiffres-clés :

2015 : Lire  Télécharger 

2014 : Lire  Télécharger 

2012 : Lire  Télécharger 

2011 : Lire  Télécharger 

Rapport d’activité complet : 

2011 :  Lire  Télécharger 

2012 : Télécharger

2013 : Télécharger

2014 : Télécharger

2015 : Télécharger

 

Journée d’étude : Le temps de l’attachement (26/11/15 à l’IRTS)

Retrouvez les actes de cette journée d’étude en téléchargement :

  • Intervention de Fabienne Rogeau, Pédopsychiatre à l’Institut Fernand Deligny : Télécharger
  • Intervention de Frédéric Boudin, Psychologue clinicien à l’Institut Fernand Deligny : Télécharger
  • Intervention de Michel Jean, Psychologue clinicien à l’Institut Fernand Deligny, la Maison des Adolescents et en libéral : Télécharger

 

Romà :

Livret contre les discriminations :  Lire  Télécharger

Actes du colloque transnational du 24 novembre 2011 :  Lire  Télécharger 

Parcours roms : Lire

La Sauvegarde sur Facebook